L'app mobile Twint prend encore du retard

Services financiersLa nouvelle application pour les paiements mobiles ne sera pas disponible avant juin. La faute à des problèmes techniques et à Apple.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Reporté une première fois de janvier à avril, le lancement du logiciel permettant de payer des achats avec un téléphone portable, dont le développement se révèle plus difficile que prévu, n'interviendra pas avant juin.

Le projet, qui s'accompagne de la connection simultanée des systèmes informatiques de sept banques à un moment défini, n'est pas encore prêt, a précisé jeudi à Zurich Jürg Weber, président du conseil d'administration de Twint et directeur de Payement Services, la division du trafic des paiements de SIX. Cela devrait être le cas à mi-mai, a-t-il précisé à l'ats.

Apple fait de la résistance

Les 10'000 premiers terminaux de paiements seront installés dans les commerces en juin. D'ici la fin de l'année, leur nombre devrait s'étoffer à 70'000. Twint doit aussi faire face au problème qu'Apple bloque dans ses téléphones l'utilisation de la technologie de transmission à courte distance NFC, réservant son seul usage au système maison Apple Pay, lancé en Suisse en juillet 2016.

De ce fait, les utilisateurs de Twint doivent soit scanner des codes QR ou mettre en oeuvre le protocole de transmissions sans fil Bluetooth. Au final, le processus de paiement prend nettement plus de temps. Un problème d'autant plus épineux, que les possesseurs de téléphones portables arborant la célèbre pomme croquée sont nombreux en Suisse.

«L'objectif de Twint n'est pas de concurrencer Apple», a précisé M. Weber. «Apple reste imbattable au niveau du protocole NFC». De ce fait, Twint entend se faire une place à la faveur d'autres fonctions, notamment l'intégration de coupons de réduction ou de bons d'achat. (ats/nxp)

Créé: 09.03.2017, 16h17

Articles en relation

Twint vise un million d'utilisateurs

Suisse La concurrence ne fait pas peur à Twint, la nouvelle application de paiements mobiles prévue pour avril 2017 Plus...

Twint n'attend pas de démarrage en trombe

Paiement mobile en outre, les négociations avec Apple sont difficiles, le géant américain de l'informatique exigeant une exclusivité. Plus...

La nouvelle version de Twint a pris du retard

Suisse L'opérateur de paiements sur applications mobiles a été dépassé par la demande, plus de 30 établissements souhaitant participer au système. Plus...

Feu vert pour le mariage de Twint et Paymit

Suisse La solution de paiements mobiles helvétique a reçu vendredi le feu vert de la Commission de la concurrence (COMCO). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.