Des sites de Wikipedia se mettent en grève

EuropeLes pages allemandes, danoises et tchèques de l'encyclopédie en ligne sont inaccessibles pour 24 heures. En cause: une directive de l'UE sur le droit d'auteur.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Allemands, les Tchèques et les Danois qui souhaitent ce jeudi consulter Wikipédia devront ronger leur frein pendant 24 heures. En effet, les trois sites sont en grève. D'autres sites de la célèbre encyclopédie en ligne pourraient rejoindre la contestation. Selon la presse française, le site francophone réfléchit à suivre le mouvement. Un vote est en cours.

Les administrateurs ont décidé de bloquer leurs pages pour protester contre une directive européenne sur le droit d'auteur qui doit être votée le 25 mars. L’encyclopédie en ligne s’oppose à l'article 11, mais surtout au controversé article 13. Ceux-ci prévoient notamment la mise en place d'un système de filtrage visant à empêcher automatiquement la mise en ligne de contenu soumis au droit d’auteur.

Ne pas se la jouer en solo

Une exemption est prévue pour les projets non commerciaux. Donc pour Wikipédia et ses projets frères. Le projet de loi inquiète avant tout les Youtubeurs qui vivent de revenus publicitaires tout en utilisant souvent du contenu ou des musiques qui ne leur appartiennent pas, explique le site Numerama. La fondation Wikimedia le sait mais a choisi de ne pas se battre que pour ses intérêts.

«La réforme prévue pourrait entraîner une restriction considérable de la liberté du web», explique Wikipedia sur son site allemand. «Même les plus petites plateformes devraient empêcher les violations du droit d'auteur par leurs utilisateurs (article 13), ce qui, dans la pratique, ne serait possible qu'au moyen de filtres de téléchargement susceptibles de provoquer des erreurs et des abus», continue-t-il.

En outre, «tous les sites web devraient acquérir des licences pour de courts extraits de textes de produits de presse afin de se conformer à un droit d'auteur nouvellement introduit (article 11)», critique Wikipedia. L'un et l'autre pourraient porter atteinte de manière significative à la liberté d'expression, à la liberté des arts et à la liberté de la presse, estime l'encyclopédie en ligne.

Créé: 21.03.2019, 14h00

Articles en relation

La justice ne veut pas débloquer Wikipédia

Turquie Un tribunal turc a rejeté vendredi la demande de lever le blocage de l'encyclopédie en ligne Wikipédia en Turquie. Plus...

Wikipédia doit obéir pour être débloquée

Turquie Les autorités turques bloquent depuis samedi l'accès à Wikipédia, en raison d'articles compromettants pour Ankara. Le gouvernement demande qu'ils soient supprimés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...