Le meilleur des blogsGuy Mettan: Les dessous de la guerre du Karabagh

Nouvelle édition de notre revue des blogs publiés sur le forum blog.tdg.ch de la Tribune de Genève et dans notre Webzine. Pour consulter les blogs cités, cliquez sur leur titre. Les blogueurs apprécient les commentaires. Merci d'être concis, courtois, pertinents et de signer votre envoi. Les blogs sont publiés sous la seule responsabilité de leur auteur. Pour retrouver les blogs, sélectionnez la rubrique OPINION! Pour créer un blog, faites acte de candidature à blog@tdg.ch.
Guy Mettan: Les dessous de la guerre du Karabagh
Contrairement aux apparences, la guerre actuellement en cours au Karabagh n'a pas éclaté par hasard, à la suite d'une escarmouche qui aurait mal tourné. L'attaque de l'Azerbaijan contre l'enclave arménienne a été pensée et planifiée depuis des semaines. Cet été, des exercices militaires conjoints avec la Turquie ont servi à préparer l'assaut, de même que le survol des frontières arméniennes par des avions de reconnaissance turcs et l'importation de centaines, et probablement de milliers, de djihadistes de Syrie et de Libye. Ces combattants, comme l'a reconnu Emmanuel Macron, ne se sont pas retrouvés dans le Caucase pour y passer des vacances. (...) Pour l'Azerbaijan, qui est dirigée par la même famille Alyiev depuis trente ans, il s'agit de maintenir en vie un régime affaibli par la chute des revenus pétroliers et dont l'économie est entièrement contrôlée par la famille du président. (...) La Turquie poursuit de son côté sa stratégie qui consiste à semer le chaos dans tous les pays de sa périphérie proche et qui faisaient partie de l'ancien empire ottoman. (...)
Pascal Décaillet: La DDR ne méritait pas cela !
(...) Il n'y a pas eu réunification. Regardez les événements. Il y a eu absorption brutale et gloutonne d'un pays souverain, reconnu comme tel par la "communauté internationale", la Deutsche Demokratische Republik. Elle était récente ? Ni plus ni moins que sa sœur de l'Ouest, la Bundesrepublik Deutschland, puisque l'une et l'autre furent fondées en 1949, quatre ans après la guerre. Quatre ans où il n'y eut plus d'Allemagne, plus d'Etat allemand, seulement des zones d'occupation tenues par les Alliés. (...) Les pires enragés, dans l'ordre de l'anti-communisme primaire, en Allemagne comme d'ailleurs en Italie, vous savez qui c'était ? Réponse : la démocratie chrétienne ! Vieille, très vieille rogne, remontant au rôle du Zentrum dans les années bismarckiennes, puis lors de la Révolution du 9 novembre 1918, puis des combats de 1919, puis à la République de Weimar. Tiens, justement : Kohl était un Rhénan, catholique, démocrate-chrétien jusqu'à la moelle. Jamais le grand Willy Brandt n'aurait mené l'Allemagne vers l'unité avec une telle vulgarité capitaliste. (...)
Jean-Noël Cuénod: Islamisme : des trous dans la raquette de Macron
(...) Nous avons reçu une allocution uniquement axée sur l'islam, comme si la laïcité se bornait à organiser la société avec une seule confession. C'est donc le trou le plus béant de la raquette macronienne. Car le président ne dit mot d'une autre forme d'intégrisme, celle cultivée par certaines sectes dites « évangéliques » particulièrement mal nommées en l'occurrence. Or, l'intégrisme n'épargne pas le christianisme et prend aussi racine dans l'humus des cités réputées « difficiles ». Certes, ces intégristes « évangéliques » ou « catholiques » ne se sont pas livrés à des actes terroristes, du moins en France. Mais eux aussi prêchent l'intolérance et le rejet de l'égalité femme-homme. Aux Etats-Unis, la porosité entre chrétiens intégristes et suprémacistes blancs a de quoi inquiéter. (... ) C'est aux musulmans, et à eux seuls, de prendre leurs responsabilités et de trouver, en eux, les forces pour se réformer et les guides pour les inspirer. Les décrets gouvernements n'ont pas vocation à faire naître des Luther.
----------
Tous les jours une nouvelle revue des blogs hébergée par @tdg.ch. Les blogs sont publiés sous la responsabilité de leur auteur. Ils n'engagent pas la rédaction de la Tribune.
----------
André Naef: Trump positif: surprise d'octobre ou revanche du destin ?
Donald Trump prédisait une "surprise d'octobre", sous la forme d'un vaccin miracle contre le coronavirus, qui lui garantirait sa réélection le 3 novembre. Surprise il y a eu, mais pas celle qu'il escomptait (...) comme le révèlent ses conversations avec le célèbre journaliste Bob Woodward (1), Trump était parfaitement informé depuis février, par des sources chinoises, de l'extrême dangerosité d'un virus qui, révélait-il, se transmettait autant par l'air que par le contact physique. "C'est en partie dû à son mystère, en partie à son caractère vicieux. Quand il attaque, il attaque les poumons (...) Pas seulement des personnes âgées, mais aussi des jeunes. Beaucoup de jeunes", ajoutant: "Je préfère minimiser (la pandémie) pour ne pas créer de panique". En une année électorale cela aurait fait tache !
Pascal Holenweg: Les beaux zavions des vieux suisse-allemands
On pourra gloser longtemps sur le choix tactique du PSS de combattre l'achat de nouveaux avions de combat en développant un argumentaire fondé sur leur coût, au lieu que sur leur utilité -et celle de l'armée. Fallait-il choisir cet angle d'attaque pour rallier au front de l'opposition de gauche une partie du centre et de la droite, plus sensibles à un discours comptable qu'à un discours antimilitariste ? Certes, les 49,9 % d'opposants représentent bien plus que le seul électorat de gauche, mais nous attendions du Parti socialiste un discours plus socialiste que celui de la critique du coût de l'achat et du type d'avion à acheter : une critique de la décision même d'en acheter. (...) Dans la Welwoche, un hebdo udéciste, l'ancienne présidente socialiste de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, qui considère que "le peuple ne devrait pas laisser le choix de l'avion au Conseil fédéral", rappelle que choisir un avion, c'est choisir un pays, un Etat, avec lequel pendant toute la durée d'usage de l'avion qu'il a acheté l'acheteur sera en rapport objectif d'alliance : (...) Dans ce débat sur l'existence ou non d'une armée suisse, la question (...) est de savoir si une armée suisse est encore un instrument de défense crédible de ce qui vaut la peine d'être défendu : pas un espace ou planter un drapeau, mais une population, ses droits et ses libertés.
Pascal Gavillet: Pourquoi la conjecture de Montgomery pourrait-elle changer la face du monde ?
De la théorie des nombres à la structure atomique, des mathématiques pures à la physique quantique, il n'y a a priori pas de traits communs, ni de liens directs. Supposition qu'une simple conversation entre deux hommes avait suffi à mettre à mal en 1972. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, comme on dit vulgairement, mais rien n'est venu contredire les faits troublants qui émanèrent de cette rencontre. Nous sommes à Princeton, à l'Institut d'études avancées. Hugh Montgomery, théoricien des nombres, vient de faire la connaissance de Freeman Dyson, physicien spécialisé en électrodynamique quantique. Le premier parle de Riemann, le second de niveaux d'énergie de l'atome. Mais aucun des deux ne soliloque. (...) La compréhension de l'univers et des sciences qui le régissent reste malheureusement hors de portée. Est-ce la preuve que la réalité demeure en somme invisible, peut-être à jamais ?
John Goetelen: Tempête Alex, un double aspirateur
(...) L'épisode est exceptionnel mais il serait moins catastrophique si les sols étaient encore libres d'absorber l'eau et si les villes laissaient passer naturellement les flots. Pour retrouver une telle situation, il faut le temps d'une génération de réurbanisation: 30 ans, selon un architecte dont c'est le métier, entendu hier soir à la télévision. Il faut vivre avec ces crues. Si donc toutes les communes concernées s'y mettaient aujourd'hui, cela irait mieux en 2050. Sur CNews un habitant de la région sinistrée filme les flots au ras de sa porte. La petite rivière habituellement distante de plusieurs dizaines de mètres est devenue un fleuve et lèche presque ses orteils. Mais, philosophe, il déclare: « C'est déjà arrivé il y a 15 ans, et d'autres fois. Ça a tenu. Ça tiendra encore. »
JF Mabut: Et maintenant la pluie. Vivement 21!
«De toute façon, le Covid est en train de bousiller ma jeunesse, alors autant bosser!» Bruno Peki, 21 ans, humoriste dans la Lettre de ce 2 octobre d'Heidi.news série "Sortir de la crise". Quand j'entends ce genre de plainte d'un beau jeune homme blond, bien mis, intelligent sans doute, et plein d'humour dit-on, je pense aux millions de jeunes de son âge, projetés en 1940 dans le plus effroyable conflit que la terre a porté et qui fut déclenché au cœur de l'Europe, au cœur de ce continent où tout l'art reflète les envies de l'homme libre et l'amour d'un Dieu cloué sur une croix et ressuscité. Et je me dis que la Covid, avec son million de morts, la plupart très âgés et souvent affectés d'autres morbidités, reste sans commune mesure avec d'autres tragédies. (...)
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.