Verrerie de Saint-PrexLa direction de Vetropack suspend les licenciements jusqu’en juin
Après trois jours de grève, la direction a accepté de suspendre temporairement les licenciements. La production reprend progressivement à Saint-Prex.

Le groupe Vetropack ne procédera à aucun licenciement jusqu’à fin juin, révèle «Le Temps». Ce matin, la direction a «confirmé que les premières lettres de licenciement ne partiraient pas demain», explique Nicole Vassalli, responsable du secteur industrie à Unia.
Il s’agissait de la principale revendication des syndicats jusqu’ici, qui exigent la négociation préalable d’un plan social «digne». «Nous considérons qu’un mois est un délai raisonnable», ajoute Nicole Vassalli.
Reprise partielle de la production
Par ailleurs, les travailleurs ont fait «un pas vers la direction» ce matin, affirme Unia, puisque deux lignes de production sur quatre ont été remises en service. Une entrée en matière de la part de la direction et des travailleurs qui pourrait déboucher, dans les heures qui viennent, à une nouvelle décision quant à la suite donnée au mouvement de grève amorcé vendredi dernier.
Une séance entre la direction, les représentants du personnel et les syndicats est prévue cet après-midi. «Nous espérons un pas conséquent de la part de la direction, explique Nicole Vassalli. Tout le monde doit avoir accès au plan social, notamment au niveau des préretraites: nous demandons qu’elles soient baissées à 58 ans.»
Pour l’heure, le stock reste bloqué, malgré la reprise partielle de production. Aucune bouteille ne sort du site saint-preyard de Vetropack.
«Si cette situation devait ne pas évoluer, l’entreprise pourrait être contrainte d’arrêter la production dans les prochains jours pour des raisons de sécurité», indique le groupe dans un communiqué lundi après-midi. Et d’ajouter que l’entreprise «travaille d’arrache-pied à des solutions permettant de continuer à approvisionner les clients via d’autres usines.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.















