Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Second tour des élections
Candidate surprise et cavaliers seuls au Grand-Saconnex

Affiches électorales sur un mur, présentant divers candidats et partis politiques pour les élections municipales.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk
En bref:
  • Les sortants Laurent Jimaja et Michel Pomatto se placent en tête du premier tour à l’Exécutif.
  • La PLR Valérie Tissot-Buchoux arrive troisième.
  • Sandra Portier maintient sa candidature malgré la disparition du GAG au Municipal; la MCG Gabrielle Le Goff se maintient aussi.
  • Le Centre surprend en présentant Alessia Cavalieri aux côtés de Guy Girod.

Au Grand-Saconnex, ils sont encore sept dans une course à l’Exécutif qui connaît son lot de rebondissements.

Ce dimanche, le ticket rose-vert des sortants Laurent Jimaja (Les Verts) - qui manque la majorité absolue pour une poignée de voix - et Michel Pomatto (PS) s’est arrogé les deux premières places du classement provisoire pour le Conseil administratif.

La PLR Valérie Tissot-Buchoux s’est hissée sur le podium, laissant espérer à son parti un retour à l’Exécutif, après en avoir été éjecté en 2020. Le duo maintient son union pour le second tour; la PLR poursuit seule.

Candidate du GAG, encore légitime?

La troisième sortante, Sandra Portier du Groupe apolitique du Grand-Saconnex (GAG), s’est classée quatrième, distancée par une centaine de voix. Un résultat en demi-teinte auquel s’ajoute la perte des trois sièges du GAG, qui disparaît tout bonnement du Municipal… Dès lors, la candidate peut-elle légitimement prétendre conserver son poste à la tête de la Commune alors que sa formation n’est plus présente dans l’hémicycle?

La Saconnésienne n’y voit pas un obstacle. «Je reste légitime et je repars dans la course plus motivée que jamais. Au Conseil administratif, je porte des projets pour la Commune et les citoyens, pas pour un parti en particulier, et cela me permet de trouver des relais au sein du Délibératif. Si un projet est bon, il sera soutenu par la majorité.»

Comment explique-t-elle la débâcle du GAG? Un vote sanction? «Nous devons encore analyser les raisons. Peut-être que nous n’avons pas été assez visibles durant la campagne. Et plusieurs figures du parti ne se représentent pas.» La prétendante poursuit la course sans alliance.

Candidate surprise pour Le Centre

Pas de nouvelle alliance non plus du côté du Centre – qui fait liste commune avec les Vert’libéraux, même si en réalité tous les candidats sont centristes – ni de velléités de ressusciter l’Entente. En revanche, le parti crée la surprise en dégainant une prétendante supplémentaire: Alessia Cavalieri, qui siège au Municipal depuis 2020, sera présente aux côtés de Guy Girod. Un tel procédé est autorisé, confirme le Département des institutions et du numérique, dont dépend le Service des affaires communales.

«Les résultats de dimanche ont montré que, malgré un bon score – la cinquième place –, Guy Girod n’est peut-être pas encore assez connu en politique au Grand-Saconnex, explique Alessia Cavalieri. Alors pour être plus forts, nous avons décidé de partir à deux. Mon profil est complémentaire au sien.» Avec le risque de disperser les voix et d’affaiblir les deux? «C’est un pari qu’il faut tenter.»

Le MCG, qui fait son entrée au Municipal en obtenant deux sièges, poursuit la course avec Gabrielle Le Goff. Seul l’UDC renonce à se présenter au second tour. Si sa section saconnésienne ne livre pas de consignes de vote, elle fait part de son opposition aux «partis dominants» de la gauche, «en particulier à l’aune du cas de l’élue Verte arrêtée (ndlr: dans le cadre d’un trafic de stupéfiants, même si elle reste présumée innocente)».

Cette affaire s’est d’ailleurs invitée à la séance du Conseil municipal de ce lundi et déborde sur la campagne électorale. Dans le public, venu en nombre, des voix ont même appelé à un audit des comptes des Verts – afin de s’assurer que l’élue incriminée n’avait pas financé leur campagne -, voire à l’annulation du premier tour.

Ce à quoi Pierre Eckert, coprésident des Verts saconnésiens, répond pouvoir certifier que «la section n’a pas reçu de don de cette élue, ni aucun don tout court», tout en assurant ne pas craindre un éventuel audit.

Newsletter
«Politique genevoise»
Grands enjeux, élections, votations, vie des partis et débats: avec la newsletter «Politique genevoise», retrouvez chaque semaine l’actualité de la vie politique dans le canton et les communes.

Autres newsletters