Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Grand Conseil vaudois
La baisse d'impôt de 3,5% est actée

La Conseillère d’Etat Valérie Dittli au Grand Conseil vaudois, mardi 26 septembre 2023.  ARC Jean-Bernard Sieber
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le Grand Conseil vaudois s'est déchiré il y a une semaine sur la question d'une baisse fiscale, la droite, favorable, l'emportant au moment du vote. Rebelote en deuxième débat ce mardi: les fronts n'ont guère évolué et la diminution de 3,5% de l'impôt cantonal sur le revenu a été adoptée. Elle sera effective dès l'an prochain.

Pour rappel, le Conseil d’État défendait initialement une baisse de 2,5%, tandis que la Commission des finances voulait descendre à 4,5%. Le chiffre de 3,5% est le fruit d'un compromis noué in extremis entre le gouvernement et le PLR, les Vert'libéraux. L'UDC s'y est rallié de mauvaise grâce, espérant une réduction d'impôt plus importante.

«Occasion manquée»

Le Parti socialiste a tenté une nouvelle fois de transformer cette baisse d'impôt en «crédit d'impôt», qui aurait permis à chaque contribuable de faire une même économie de 112 francs par tête, faisant fi de la capacité contributive de chacun. «Plus de deux tiers de Vaudois y gagneraient alors que la baisse servira les plus aisés, a martelé le socialiste Jean Tschopp. Quelle occasion manquée de soulager la classe moyenne. Le contexte est extrêmement difficile pour la majorité de la population et le gouvernement montre son incapacité à prendre la mesure de la situation.»

Avant le vote final, le député UDC Yvan Pahud a «salué» la baisse, même si «pas suffisante». Et d'ajouter: «C'est la pression exercée par la droite qui a permis d'obtenir ce 3,5% au lieu de 2,5%. Preuve qu'il faut demander beaucoup pour obtenir peu.»