Des votations copieuses attendent les Genevois le 24 novembre

PolitiqueHuit questions figurent au menu du scrutin cantonal alors que Genthod aura droit à un neuvième sujet.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alors qu’aucun objet fédéral ne sera soumis au peuple le 24 novembre prochain, les citoyens genevois auront du pain sur la planche avec huit objets cantonaux. Ils ont été énumérés mercredi par le Conseil d’État.

Trois initiatives cantonales sont notamment au menu. L’une, émanant de la gauche, propose qu’en temps de pénurie de logement, tous les déclassements soient soumis aux règles des zones de développement. Une autre, lancée par la Ligue contre la vivisection, propose d’instituer une commission afin de mieux contrôler l’expérimentation animale.

Une troisième initiative exige un «pilotage démocratique de l’aéroport». Son texte invite le Canton, dans la mesure de ses compétences, à prendre «toutes les mesures adéquates pour limiter les nuisances dues au trafic aérien». Elle est opposée à un contre-projet émanant de la droite parlementaire. Une question subsidiaire départagera ces deux textes au cas où tous les deux obtiendraient une majorité.

Le peuple cantonal devra par ailleurs se prononcer sur des référendums visant des projets de construction. Il s'agit d'une part d'un nouveau quartier prévu sur un secteur de maisons anciennes au Petit-Saconnex et, d'autre part, d'un développement sur le site de Pré-du-Stand (Grand-Saconnex) qui a fait parler de lui en marge de l'affaire Maudet, incluant notamment un complexe sportif et des bureaux.

Soumise au référendum obligatoire, la loi constitutionnelle visant à limiter l'utilisation de produits phytosanitaires sera également soumise au souverain.

Enfin, les Genthousiens devront dire s’ils acceptent l’acquisition, contestée par un référendum, de maisons au Creux-de-Genthod, rachetée aux actuels bénéficiaires de droits de superficie.

Créé: 17.07.2019, 17h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.