Pro Vélo exige un test sur le pont du Mont-Blanc

MobilitéL’Etat doit expérimenter un parcours cyclable autour de la rade, malgré les critiques, jugent les défenseurs du vélo.

Photo d'illsutration.

Photo d'illsutration. Image: Pascal Frautschi

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Un fumet de guerre des transports pointe dans le ciel genevois, en particulier au-dessus de la rade. Après que le Groupement Transport et Economie (GTE) a vertement critiqué lundi dans nos colonnes les projets de l’Etat sur le pourtour de l’extrémité du lac, les cyclistes prennent le contre-pied. L’association Pro Vélo a jugé hier «irresponsable» l’attitude du GTE qui s’oppose au parcours cyclable que l’Etat compte tester dès septembre sur le pont du Mont-Blanc. Pour les vélos se rendant sur la rive droite, une bande cyclable sera créée sur la chaussée, le long du trottoir amont, ce qui nécessitera de rétrécir les voies carrossables. Dans l’autre sens, les cyclistes partageront le trottoir aval avec les piétons. La solution est jugée bancale par le GTE.

«Nous regrettons la position restrictive du GTE face à ce qui est une solution de compromis, qui n’est certes pas idéale, mais qui constitue pour les cyclistes une avancée par rapport au néant actuel», déclare Rolin Wavre, porte-parole de Pro Vélo. Selon lui, rouler en bicyclette sur la chaussée du pont est une épreuve dangereuse, réservée aux cyclistes les plus expérimentés, raison pour laquelle tant d’entre eux se réfugient sur le trottoir amont, bien qu’il soit bondé de piétons.

«Si on continue de dissuader les gens de passer de la voiture au vélo, le trafic restera saturé d’automobiles qui occupent un espace volumineux, en roulant la plupart du temps presque vides», poursuit le porte-parole. Pour Pro Vélo, la fluidité de l’axe s’améliorera avec une séparation des types de trafic. En outre, l’association rappelle le plébiscite à 68% offert par le peuple en 2016 à la loi sur la mobilité, qui donne la préséance aux mobilités douces au centre-ville.

Créé: 20.07.2017, 18h42

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