Pirate de l'air condamné à une mesure thérapeutique

BellinzoneLe Tribunal pénal fédéral a statué sur le sort du copilote qui avait détourné un Boeing d'Ethiopian Airlines vers Genève, en 2014.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tribunal pénal fédéral a condamné lundi à une mesure thérapeutique ferme le copilote éthiopien qui avait détourné un Boeing d'Ethiopian Airlines et atterri à Genève en février 2014.

La défense plaidait l'acquittement pour irresponsabilité.

Agé d'une quarantaine d'années, l'homme répondait des accusations de séquestration, d'enlèvement et d'entrave à la circulation publique. Les juges du Tribunal pénal fédéral (TPF) ont ainsi suivi le Ministère public de la Confédération.

L'homme suit déjà une thérapie sous forme de mesure institutionnelle anticipée, à la prison de la Tuilière à Lonay (VD). Il n'était pas présent lundi à Bellinzone lors du verdict.

Par son comportement, il a mis en danger l'intégrité corporelle et la vie des passagers, a indiqué la juge dans son verdict. La menace était concrète, mais le co-pilote a tout entrepris pour poser l'appareil sans dommage en Suisse, a-t-elle toutefois souligné.

Le psychiatre qui a établi son expertise a parlé de schizophrénie et de paranoïa, évoquant la nécessité que l'homme soit placé «plusieurs années en milieu fermé». Malgré des avis d'experts divergents sur certains points, la cour a estimé qu'il devait être traité dans un établissement idoine, désignant Genève comme canton responsable de l'exécution de la peine. (ats/nxp)

Créé: 09.05.2016, 16h28

Articles en relation

Le pirate de l'air éthiopien condamné dans son pays

Ethiopian Airlines Le copilote qui avait détourné un avion à l'aéroport de Genève a été reconnu coupable de piraterie aérienne. La Suisse avait refusé de l'extrader. Plus...

La Suisse refuse d'extrader le pirate de l'air de Cointrin

Ethiopian Airlines Le copilote à l'origine d'un détournement d'avion sur l'aéroport de Genève en février sera jugé en Suisse. Il purgera aussi sa peine sur le territoire. Plus...

Copilote de l'avion détourné placé en détention provisoire

Aéroport de Genève Le copilote de l'avion d'Ethiopian Airlines, détourné lundi sur Genève, a été placé en détention provisoire. Le Ministère public de la Confédération souhaite comprendre les conditions du détournement. Plus...

«J'ai préparé mon coup» a assuré le pirate de l'air

Avion détourné à Genève Un avion d'Ethiopian Airlines s'est posé lundi matin sur le tarmac de Cointrin après avoir été détourné. Le pirate, qui était le copilote du vol, a été arrêté. Plus...

Le pirate de l'air affirme avoir préparé son coup

Avion détourné à Genève Un avion d'Ethiopian Airlines s'est posé lundi matin sur le tarmac de Cointrin après avoir été détourné. Le pirate, qui était le copilote du vol, a été arrêté après être descendu sur le tarmac à l'aide d'une corde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...