Manifestation pro-Erdogan sur la Place des Nations

GenèveDes hommages aux personnes décédées pendant le coup d'Etat avorté contre Recep Tayyip Erdogan ont eu lieu samedi à Genève, un an après.

Une soixantaine de soutiens du président turc ont demandé à la Suisse de ne pas accepter les demandes d'asile de «putschistes».

Une soixantaine de soutiens du président turc ont demandé à la Suisse de ne pas accepter les demandes d'asile de «putschistes». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le rassemblement était organisé à l'appel de neuf ONG, pas uniquement turques. Mais les photos sur la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016, préparées par l'agence de presse officielle Anadolu pour les autorités, étaient exposées sur la Place des Nations et le rapport de la présidence turque sur ce putsch manqué était distribué.

Au lendemain d'une conférence de presse de l'ambassadeur turc à Berne pour présenter la vision du gouvernement, son collègue auprès de l'ONU à Genève était présent. Le consul général s'est exprimé devant les manifestants qui avaient auparavant scandé le nom de Recep Tayyip Erdogan.

«Le pays ne se séparera pas», ont-ils lancé. Ils ont demandé que le prédicateur Fethullah Gülen, désigné comme responsable de la tentative de coup d'Etat, rende des comptes. Et ont appelé la Suisse à «ne pas jouer le jeu des putschistes» en acceptant les quelque 500 demandes d'asile de Turcs reçues depuis un an.

Les participants ont observé une minute de silence, avant l'hymne national. Les noms des près de 250 personnes tuées il y a un an ont été égrenés. Des rassemblements étaient aussi prévus à Berne et Zurich. Au total, en raison du putsch manqué, au moins 50'000 personnes sont toujours détenues en Turquie. (ats/nxp)

Créé: 15.07.2017, 17h22

Articles en relation

La Turquie commémore le putsch maté

Un an après Ankara a prévu des célébrations, un an après le putsch sanglant qui a renforcé la division du pays et a conduit à des purges massives. Plus...

Un an après le putsch raté, un pays transformé

Turquie Depuis un an, le gouvernement turc mène une purge d'une ampleur inégalée dans l'histoire moderne du pays. Plus...

Sept mille policiers et fonctionnaires limogés

Turquie Les faits interviennent parallèlement au propos du prédicateur turc Fethullah Gülen qui condamne la «chasse aux sorcières» menée par les autorités. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Scrutin annulé: Pagani vilipendé
Plus...