Licio Gelli, mort à 97 ans, s'était évadé de Champ-Dollon

Une vie rocambolesqueL'ex-numéro 1 de la loge maçonnique P2 s'était évadé le 10 août 1983 de la prison de Champ-Dollon (GE), où il était détenu à titre extraditionnel. L'événement avait fait beaucoup de bruit.

Des portraits de Licio Gelli diffusés par la police genevoise, après son évasion de la prison de Champ-Dollon, le 10 août 1983. Le numéro 1 de la loge maçonnique P2 s'était rendu au juge Jean-Pierre Trembley le 21 septembre 1987.

Des portraits de Licio Gelli diffusés par la police genevoise, après son évasion de la prison de Champ-Dollon, le 10 août 1983. Le numéro 1 de la loge maçonnique P2 s'était rendu au juge Jean-Pierre Trembley le 21 septembre 1987. Image: ARCHIVES

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancien numéro 1 de la loge maçonnique P2 Licio Gelli est mort à 97 ans, après une vie trouble et rocambolesque.

Licio Gelli s'était évadé le 10 août 1983 de la prison genevoise de Champ-Dollon, où il était détenu à titre extraditionnel suite au scandale de la loge P2 qui avait éclaté deux ans plus tôt en Italie. Cette évasion aussi spectaculaire que rocambolesque avait fait beaucoup de bruit.

Celui que l'on a surnommé «le Marionnettiste» avait pensé à tout. Pour brouiller les pistes, il avait poussé le souci du détail jusqu'à camoufler son évasion en enlèvement.

Son gardien lui avait fourni peu avant le jour «J», de l'éther, du coton et une seringue. Ces objets éparpillés dans sa cellule, ainsi que les taches de sang trouvées sur son pyjama, devaient donner le change. Pour retarder les recherches, Licio Gelli avait confectionné un mannequin avec du papier et l'avait placé dans son lit.

Caché dans la voiture du gardien

En réalité, Licio Gelli a quitté la prison de Champ-Dollon par la grande porte, dissimulé dans le coffre de la fourgonnette de son gardien. Comble de l'ironie, le véhicule a refusé de démarrer. Un collègue du gardien est intervenu. Il a poussé la fourgonnette vers la sortie, et du même coup l'homme le plus recherché d'Italie.

Licio Gelli avait mis au point son plan depuis longtemps. Son gardien était dans la confidence. Le 9 août, lorsqu'il a pris son service vers 21 heures, Gelli lui a annoncé: «C'est pour ce soir».

Dissimulé dans la fourgonnette de son gardien, Licio Gelli a franchi sans encombres la frontière franco-suisse. Une voiture de location et deux hommes l'attendaient sur territoire français. Il a été conduit à l'aéroport d'Annecy. Un hélicoptère était prêt à décoller pour Monaco. Là, sa trace a été perdue pour quatre ans.

Revenu de son propre gré

Le Marionnettiste a réapparu le 21 septembre 1987 à Genève. Il était revenu se constituer prisonnier. Une semaine après son évasion, le Tribunal fédéral (TF) avait en effet accordé son extradition mais pas sur tous les chefs d'accusation demandés par les Italiens.

En repassant par Genève, avant de se rendre dans son pays, Licio Gelli savait qu'il pouvait bénéficier du «tamis» que constituait cet arrêt du TF. Le 17 février 1988, il a été remis aux autorités italiennes. Auparavant, il avait été condamné à 16 mois de prison pour avoir corrompu son gardien.

Millions bloqués en Suisse

En 1996, il avait renoncé définitivement à son trésor bloqué en Suisse, soit 120 millions de francs déposés dans deux comptes bancaires genevois. Il avait en effet accepté un verdict du tribunal pénal tessinois qui avait décidé que cet argent devait finalement revenir aux personnes lésées par la faillite de la banque Ambrosiano.

Quant au gardien félon, il a été jugé et condamné à 18 mois de prison avec sursis. Il a notamment expliqué, au cours de son procès, que le «Vénérable» avait su le flatter en lui disant que son travail était indigne de lui. Gelli se disait prêt à l'engager comme garde du corps pour le double de son salaire. En tout, le gardien avait touché 22'000 francs. (ats/nxp)

Créé: 16.12.2015, 12h37

Dossiers

Articles en relation

L'ancien chef franc-maçon Licio Gelli est mort

Italie L'ancien numéro 1 de la loge maçonnique P2 est mort à 97 ans, après une vie trouble et rocambolesque. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...