Le projet Schenk à Rolle encore retardé

UrbanismeLa plus grande maison viticole de Suisse devra encore attendre pour construire son nouveau site de production. Des opposants ont fait recours au Tribunal fédéral.

L'usine Schenk à Rolle, entre autoroute et voie CFF.

L'usine Schenk à Rolle, entre autoroute et voie CFF. Image: Swisscastles

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le feuilleton Gare-Nord Schenk continue. Rappelons que ce projet doit permettre à la maison viticole rolloise de reconstruire sa cave et de développer un quartier pour 580 habitants derrière la gare. Après l’arrêt du Tribunal cantonal, qui déboutait les opposants le 26 mars dernier, Schenk SA espérait mettre à l’enquête cet automne les plans de son futur site de production. Or trois opposants de Mont-sur-Rolle et de Rolle ont décidé de recourir au Tribunal fédéral. «Ce projet Schenk est nécessaire et bien structuré, mais il est encore trop gourmand en surfaces et insuffisant sur le plan des mesures de compensation vis-à-vis de ces vignobles de La Côte sous protection du paysage», estime Henri Bercher, propriétaire d’un domaine viticole à Mont-sur-Rolle.

«Nous avons eu des contacts avec la Confédération. Le périmètre compris entre la route de l’Etraz et l’autoroute, qui est sous protection de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale (ISOS), ne sera de toute façon pas construit avant trente ou cinquante ans, d’autant plus avec la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT). C’est pourquoi la Commune n’a pas voulu faire de longues et coûteuses démarches en ce sens», explique la municipale Françoise Tecon-Hebeisen, déçue par ce nouveau recours, mais soulagée de voir que Stéphane Zeugin et les CFF ne suivent pas le mouvement.

Directeur de Schenk, André Fuchs n’est pas surpris, mais déçu. «Cela retarde encore notre projet, adopté pourtant il y a deux ans déjà par la population lors d’un référendum. Et ce pour un motif qui ne touche pas notre parcelle et face auquel nous sommes démunis.» (TDG)

Créé: 15.05.2019, 18h52

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La fin des soins pour Vincent Lambert
Plus...