Quels étaient les jeux des enfants romains?

NyonIls n'avaient pas de nounours, mais des toupies, des billes et jouaient aussi à cache-cache. Les jeux des mômes de l'Antiquité font l'objet d'une exposition temporaire au Musée romain.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans les vitrines, des hochets pour bébé, des petits animaux en terre cuite, des toupies, des osselets, des dés, des poupées aux membres articulés et même des dînettes en plomb ou en étain. A première vue, les enfants de l'Antiquité, comme ceux d'aujourd'hui, s'adonnaient à des jeux variés, de hasard, d'adresse ou de stratégie.

Mais attention aux faux-amis, relève la professeure Véronique Dasen, qui a conçu «Veni, vidi, ludique. Le jeu de la vie», nouvelle exposition au Musée romain de Nyon en collaboration avec le Musée suisse du jouet et le Musée romain de Vallon. Certains de ces objets retrouvé dans la tombe d'un enfant, comme cette dînette de 14 pièces en plomb de la jeune Iulia Graphis, morte à 15 ans, ne servaient pas forcément à jouer, mais accompagnaient la personne dans un rituel de passage. La poupée grecque avait comme Barbie les formes de la femme adulte, afin de montrer à la jeune fille ce qu'elle allait devenir. Beaucoup de question restent en suspens sur l'utilisation réelle de certains jouets, comme ces marionnette qu'on suspendait par un fil à la tête, qui avaient probablement une vocation de protection.

Dans l'Antiquité, les jeux de familles n'existent pas et filles et garçons ne jouent pas ensemble, même si les deux sexes s'amusent aux osselets, ces astragales qui sont aussi utilisée dans la divination. C'était le premier trésor du garçon, dont l'habileté se mesurait au nombre d'osselets gagnés. Dans les lieux publics, des plateaux de jeux gravés à même le sol témoignent de la pratique de jeux comme la petite marelle ou le jeu de lignes, ancêtre du backgammon.

Autant de découvertes à faire dans cette exposition riche en éléments ludiques (pas moins de 19 musées de Suisse et d'Europe ont prêté des objets) et interactifs, avec petits films mettant en scène ces jeux d'enfants et de codes QR permettant de télécharger des documents supplémentaires.

Musée romain de Nyon, du 23 mai au 31 octobre. Du mardi au dimanche de 10h à 17h. (TDG)

Créé: 22.05.2014, 07h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Merkel échoue à former une coalition
Plus...