Plage réservée aux citoyens de Coppet: Rives publiques contre-attaque

La CôteLa restriction d'accès à la plage des Rocailles risque de finir devant les juges. Les défenseurs d'un libre accès total au bord du lac sont décidés à combattre la mesure prise par la Municipalité de Coppet.

En rouge, la plage des rocailles, au bord du lac Léman à Coppet

En rouge, la plage des rocailles, au bord du lac Léman à Coppet Image: Google maps

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Depuis le début du mois, il faut posséder la carte magnétique de la déchetterie pour ouvrir le portail de la plage des Rocailles. En posant ce système, la Municipalité entend réserver l'endroit aux seuls habitants du bourg et ainsi maîtriser les débordements et incivilités constatées l'année dernière.

Cette mesure fait enrager les défenseurs d'un large accès aux rives du lac. L'association Rives publiques prépare sa contre-attaque. Elle entend recourir contre l'interdiction faite aux non-habitants de Coppet de bénéficier de l'accès au lac les week-ends et jours fériés. Selon Rives publiques, la Commune de Coppet viole la loi sur l'aménagement du territoire.

Le débat juridique risque d'être intéressant. En effet, Coppet estime être dans son droit puisque la plage est situé sur un territoire communal privé et n'est donc par nature pas publique. Suivant la même logique, Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, a aussi réservé l'accès d'une de ses plages à ses administrés. (TDG)

Créé: 19.07.2014, 12h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Etude: les Suisses champions du monde pour restituer un portefeuille perdu
Plus...