Passer au contenu principal

Conventions de GenèveLe Jet d'eau se parera de rouge ce lundi

L'emblème de la rade va célébrer les 70 ans des Conventions de Genève qui régissent le droit international humanitaire.

Le Jet d'eau s'est déjà paré de rouge pour les 150 ans de la bataille de Solférino, à l'origine de l'aide humanitaire.
Le Jet d'eau s'est déjà paré de rouge pour les 150 ans de la bataille de Solférino, à l'origine de l'aide humanitaire.
Keystone

Le Jet d'eau revêtira des atours rouges lundi à Genève. Ce dispositif va célébrer les 70 ans des Conventions de Genève qui régissent le droit international humanitaire (DIH).

Ces quatre accords, pilotés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et dont la Suisse est dépositaire, exigent notamment un traitement adapté d'un combattant désarmé, détenu, blessé ou malade mais aussi des civils. Ils interdisent aussi aux acteurs d'un conflit de prendre pour cibles des infrastructures comme des centres de santé ou d'éducation.

Au total, 196 Etats ont signé ces conventions. Le CICR a prévu une exposition et des rencontres pour les honorer dans les prochaines semaines à Genève.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.