Pollution: vers une interdiction des camions au Mont-Blanc

Vallée de l'ArveLes élus de la haute-vallée de l’Arve demandent l’interdiction totale des poids lourds en période de pics de pollution de l’air.

Pollution atmosphérique dans la vallée de l'Arve. (image d'archives)

Pollution atmosphérique dans la vallée de l'Arve. (image d'archives) Image: L. Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Réunis hier à Chamonix, les élus des deux communautés de communes, qui représentent 65000 résidents permanents ont listé 35 mesures pour la qualité de l’air. Sur les transports, l’habitat, le tourisme, 14 sont déjà actives, mais pas encore efficaces. Les mesures de la qualité de l’air dénombre encore 45 jours de dépassement des normes de pollutions en 2014 pour 35 autorisés, comme ces trois dernières années.

Pour agir vite, les élus cette fois veulent frapper fort. « Nous avons un bouton rouge, il faut l’activer » explique Eric Fournier le maire de Chamonix. Ce bouton rouge, c’est l’interdiction totale des véhicules les plus polluants. D’abord les camions de transit international de type euros 3 à partir du 1er juillet 2015, puis étendre cette mesure à tous les poids lourds en période de pics de pollution de l’air. Une autre mesure radicale serait d’interdire les véhicules légers les plus polluants sur le territoire de la vallée de Chamonix d’ici 2020 sur le modèle étudié actuellement à Paris, avec des accompagnements pour l’acquisition de véhicules propres.

Les élus veulent aussi agir sur la rénovation de l’habitat, consommer moins d’énergie, et changer les modes de chauffage, sous la forme d’aides et de crédits d’impôts. D’autres mesures sont étudiées, comme l’exonération de la taxe de séjour pour les touristes venant en train, ou des forfaits de ski moins cher pour ceux qui pratiquent le covoiturage. « Toutes les initiatives sont bonnes, nous devons réussir, c’est un enjeu de santé publique » répètent les élus de Sallanches, Passy, Servoz, Les Houches, Chamonix et Vallorcine. ()

Créé: 26.02.2015, 08h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Inquiétude chez les employés de TAmedia
Plus...