Un "mannequin challenge" glaçant pour dénoncer la pollution de la vallée de l'Arve

SantéLes élèves d'une école de de Haute-Savoie se sont mis en scène, le visage couvert de masques anti-bactériens, dans une vidéo dénonçant les conséquences de la pollution.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le pic de pollution que subit actuellement la vallée de l'Arve a des répercussions multiples. Les élèves de l'école primaire Saint-Joseph de Sallanches, en Haute-Savoie, en font l'amère expérience. Depuis plus de 15 jours, les 400 enfants de l'établissements sont interdits de cour de récréation et privés de cours de gym, rapporte le site de France 3 Régions .

Profitant de la mode des "mannequin challenge" (ces vidéos de groupes où la caméra évolue parmi les protagonistes, figés comme des mannequins, au son d'une musique planante), les élèves ont mis en scène leur quotidien, "figé" par la pollution. La vallée de l'Arve est en effet l'un des endroits les plus pollués de France.

La vidéo, produite par la société PVS Company et tournée en noir et blanc, a été relayée sur Facebook où elle a été vue plus de 65 000 fois.

Carine Dickson habite Sallanches. Ses trois enfants apparaissent dans le clip. Elle témoigne: "Tous les jours on s'inquiète depuis des années de cette pollution qui est catastrophique. Nous avons des amis qui ont leur fille malade d'une tumeur au cerveau à cause de la pollution." Au sujet du clip, elle ajoute: "Il s'agit d'une démarche de l'école afin de sensibiliser les enfants étant donné que les politiques ne font rien! Personne n'écoute depuis des années, les enfants sont de plus en plus malade (asthme, cancer, problème aux bronches, maladies respiratoires). De plus, ils ne sont plus libres de jouer dehors, ni même de sortir."

(Vidéo: //www.pvscompany.com/ )

Créé: 16.12.2016, 21h59

Articles en relation

Pourquoi Genève est épargné par le pic de pollution

Décryptage Le niveau de particules fines se maintient en dessous du seuil d’alerte à Genève alors qu’il reste élevé dans la vallée de l’Arve Plus...

Contre la pollution, l’Etat suggère la circulation alternée

Environnement Les autorités comptent sur la bonne volonté des conducteurs pour faire baisser les pics de particules fines. «Inédit» Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jeanne Calment est bien la doyenne de l'humanité
Plus...