Le plus long tunnel du CEVA est percé

Grand GenèveLes deux boyaux creusés sous Pinchat se sont rejoints ce jeudi.

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Une cérémonie officielle a marqué jeudi le percement du futur tunnel ferroviaire sous Pinchat. Les derniers coups de butoir ont été donnés à 30 mètres de profondeur, sous la route de Troinex. Reliant la halte de Carouge-Bachet au secteur du Val d’Arve, cet ouvrage de 2,1 kilomètres est le plus long de la liaison CEVA (Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse, soit 16 kilomètres au total, dont 14 en Suisse), dont le chantier a été lancé à la fin de 2011 pour une mise en service, retardée de deux ans, espérée en décembre 2019.

En grande partie souterraine, la liaison CEVA comporte des sections en tranchée couverte ainsi qu’un seul autre tunnel, celui de Champel, mesurant 1,6 kilomètre, percé à 34% à ce jour. A la différence de ce dernier, le tunnel de Pinchat a été percé dans sa plus grande partie sous la forme d’une demi-section. En clair, seule la partie supérieure du boyau est désormais totalement creusée.

Les équipes doivent maintenant excaver la partie inférieure du tunnel jusqu’à son plancher, soit une profondeur de 4 mètres supplémentaires. Le percement du tunnel proprement dit a démarré en septembre 2013. Il doit être achevé au printemps 2017, ce qui permettra de procéder à la pose des installations ferroviaires. (TDG)

Créé: 08.10.2015, 13h07

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En rouge le tracé du CEVA. En bleu le tunnel et tranchée couverte de Pinchat Carouge. [Cliquez sur la carte pour l'agrandir]

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