Passer au contenu principal

Une foule d’animations régionales en marge des Assises européennes de l’énergie

En plus du grand congrès qui aura lieu à Palexpo, les Assises proposent une série d’événements dans les différentes régions du Grand Genève.

Les Assises européennes de la transition énergétique auront lieu pour la première fois dans le Grand Genève fin janvier.
Les Assises européennes de la transition énergétique auront lieu pour la première fois dans le Grand Genève fin janvier.
JEAN-PAUL GUINNARD

Pour la première fois cette année, les Assises européennes de la transition énergétique sont organisées par l’agglomération du Grand Genève. Le congrès, qui se tiendra à Palexpo du 30 janvier au 1er février, réunira près de 3500 participants, avec des invités de marque comme Doris Leuthard, Nicolas Hulot et Bertrand Piccard. En parallèle, du 18 janvier au 6 mars, les différentes régions transfrontalières du Grand Genève ont mis sur pied une foule d’animations pour le grand public. Petit survol du programme dans le district de Nyon.

Les Assises se voulant un «concentré européen d’initiatives territoriales innovantes en faveur d’une transition énergétique et écologique», les événements programmés du 26 janvier au 28 février dans le district de Nyon allient culture et transition énergétique: ciné débats, spectacles, concerts, visites de sites remarquables, ateliers et conférences… Financées par les collectivités publiques, la plupart des animations sont gratuites ou à tarif réduit.

Le 26 janvier à Bursins, et le 29 à Prangins, le public pourra assister à la conférence intitulée ça chauffe mais que faire? (master plan pour le climat). Le 27 janvier, l’Usine à Gaz à Nyon organise une soirée disco à énergie humaine. Lors de cette disco originale, les vélos dynamo mis à disposition par Solar Sound System alimenteront les haut-parleurs au rythme des jambes des participants.

À Nyon également, relevons encore le Dîner dans le noir qui aura lieu à La Redoute le 8 février pour sensibiliser les gens à la consommation d’énergie et à la pollution lumineuse. Sur le même thème, une conférence sera donnée au Musée national suisse de Prangins le 3 février. Une autre conférence, sur les centrales solaires citoyennes, se tiendra le 27 février à la ferme du Manoir à Nyon.

Du côté de Gland se prépare une grande Fête de l’énergie, qui se déroulera du mardi 30 janvier au samedi 3 février. Il y aura du théâtre (La Ferme des animaux, de George Orwell), des «Petits contes durables», des ateliers éco-bricolos, le film documentaire Qu’est-ce qu’on attend?, de Marie-Monique Robin, les animations du Carabouquin, et la découverte d’Eikenott, premier écoquartier de Suisse romande. Rolle, Saint-Cergue et Coppet ont aussi prévu des rendez-vous énergétiques.

----------

Tout le programme sur www.grand-geneve.org

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.