Passer au contenu principal

Le château de Ferney-Voltaire dans «Secrets d'histoire» sur France 2

Stéphane Bern consacre son émission à Voltaire ce soir à 21h sur France 2 et au dernier refuge de l'intellectuel des lumières à Ferney.

Le château de Ferney dont le hall a été récemment restauré et qui a été réouvert au public avant l'été l'an dernier. Le président de la République française Emmanuel Macron s'y était rendu à l'occasion.
Le château de Ferney dont le hall a été récemment restauré et qui a été réouvert au public avant l'été l'an dernier. Le président de la République française Emmanuel Macron s'y était rendu à l'occasion.
Lucien Fortunati

L'émission «Secrets d’Histoire» de France 2 ce jeudi soir vers 21 h 05 est consacrée à Voltaire et a été filmé en partie dans le château de Ferney, près de la frontière.

L'animateur Stéphane Bern parle de Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, l’un des grands intellectuels du siècle des Lumières. Il a fait de la superstition et des abus de l'Église le combat de sa vie. Sa défense de Jean Calas, un protestant condamné à mort a fait sa renommée de son vivant. Établi dans le petit village de Ferney, rebaptisé depuis Ferney-Voltaire en son honneur, il en a fait un véritable poumon économique de la région. C’est en effet à Ferney qu’il est devenu ce vieux sage que les puissants, les aristocrates et bourgeois venaient voir.

«Secrets d’Histoire» parcourt la vie de Voltaire de l'Angleterre au château de Versailles et au Palais de Sans-Souci près de Berlin, du château de Cirey, berceau de son amour avec Émilie du Châtelet jusqu'à son refuge de Ferney. Au cours de l'émission, le biographe François Jacob, les historiens Évelyne Lever, Didier Masseau, Pierre-Yves Beaurepaire, la philosophe Élisabeth Badinter, le président de la Société Voltaire François Bessire, l'écrivain Philippe Sollers, et le conservateur à la Bibliothèque nationale de France Charles-Eloi Vial parleront de cette figure des lettres françaises.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.