Un énorme incendie a détruit le château de Divonne-les-Bains

Grand GenèveLes pompiers du Pays de Gex ont fait appel au Service d'incendie et de secours de Genève et de Nyon. Il n'y a pas eu de victimes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un énorme incendie a détruit mercredi soir une grande partie du château de Divonne-les-Bains, un hôtel quatre étoiles de 33 chambres. L'incendie, très impressionnant, était visible loin à la ronde une bonne partie de la soirée. Le sinistre a pris vers 19h. A cette heure, de la fumée sortait d'une fenêtre des combles, selon un gendarme.

Lire aussi La nuit qui a vu le château brûler pendant dix heures
Grâce aux pompiers et au personnel le mobilier et les tableaux du château ont pu être sauvés

Alertés par le personnel qui a géré l'évacuation des clients de l'hôtel, les pompiers et des gendarmes de la ville n'ont pas pu accéder à l’étage, déjà envahi par la fumée. Très vite, l'incendie a pris des proportions gigantesques, illuminant la région de sinistres flashes orange. Vers 22h les flammes s'attaquaient au deuxième niveau après avoir dévoré les combles. A 22h30, les pompiers – 80 hommes accourus avec 30 véhicules – commençaient à maîtriser le sinistre, ont constaté les reporters de la Tribune de Genève rapidement sur place.

L'ensemble du bâtiment est très endommagé. Les combles du corps central se sont effondrés. Seules les cheminées se dressent encore, pantins noircis sur de branlantes échasses. Dans la nuit, il était difficile d'évaluer l'ampleur exacte des dégâts.

Pas de victime

Il n'y a pas eu de victimes. Le personnel a eu le temps d'évacuer les clients. Ils ont été relogés à la Villa du lac. Les dépendances qui auraient pu les accueillir étaient inutilisables en raison d'une panne de courant.

Toute la population de Divonne s'est retrouvée dans la rue, atterrée, le regard tourné vers l'énorme sinistre.

Secours genevois et nyonnais

Le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) ainsi que les pompiers de Nyon ont été appelés en renfort à 19h43. Trois véhicules du SIS, dont un fourgon d'alimentation et un camion muni d'un bras télescopique, ainsi que le train d'eau des pompiers de l'aéroport, sont arrivés sur les lieux alors que les flammes avaient embrasé la toiture.

Les pompiers ont manqué d'eau et de puissance. Les hydrantes, éloignées du château qui se trouve sur une légère butte, n'ont pas permis de déverser suffisamment d'eau sur le foyer.

Plusieurs témoins ont posté des images sur Facebook et Twitter. Elles montrent l'étendue du sinistre.

(TDG)

Créé: 18.01.2017, 22h41

Dossiers

Première réaction du maire Etienne Blanc

Au lendemain de l'incendie qui a gravement endommagé le château de Divonne, le député maire Etienne Blanc a remercié la population via un Twitter.


Le château de Divonne est un château des XVIIIe et XIXe siècles situé sur la commune de Divonne-les-Bains, dans le département de l'Ain, lit-on dans la notice que Wikipedia consacre au bâtiment. Il a succédé à un ancien château-fort du Moyen Âge qui a été détruit en 1590.

Dominant la région, le Château de Divonne-les-Bains est un hôtel de luxe offrant 33 chambres.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...