A Nyon, la bénédiction des motards prend de l'ampleur

RassemblementDimanche, à la Colombière, ils seront près de 600 à venir chercher la protection divine.

La deuxième bénédiction organisée à Nyon devrait attirer près de 600 motards.

La deuxième bénédiction organisée à Nyon devrait attirer près de 600 motards. Image: Steeve Junker-Gomez

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’an dernier, près de 300 motards de Suisse et de France voisine étaient venus à la première bénédiction organisée à Nyon par la paroisse catholique. L’un de ses curés, l’abbé Giraud Pindi, un Congolais passionné de moto, avait organisé cette rencontre avec Riccardo Zagaria, qui rêvait depuis dix ans de monter un tel événement dans la région. L’abbé étant reparti récemment dans son pays natal, c’est ce dernier qui a repris les manettes pour cette 2e édition.

Elle se déroulera le dimanche 7 juillet, toujours à l’église catholique de la Colombière. Pour l’occasion, le parking de Perdtemps sera partiellement fermé pour accueillir les bécanes. D’après les échos des réseaux sociaux, près de 600 motards, soit le double de l’an dernier, seraient prêts à prendre le chemin de Nyon. Ils sont censés arriver vers 11 h, pour se réunir gentiment sur le parvis de l’église, où des stands de prévention routière seront installés. Le recueillement est prévu à 14 h et sera conduit par le chanoine Alain Chardonnens, de Versoix. Des haut-parleurs seront installés à l’extérieur, l’église étant trop petite pour accueillir tant de monde.

«Contrairement à d’autres rassemblements de ce type, le chanoine bénira chaque moto, une particularité à laquelle on tient», explique Riccardo Zagaria.

Président de l’Amicale des motards de Saint-Cergue, ce Genevois, entouré de nombreux bénévoles, entend faire de cette bénédiction un événement annuel. Il ne veut pas y voir de slogans politiques, car il s’agit avant tout de partager un moment fraternel. Si tout se passe bien, il rêve de créer à terme, avec l’association White Road – référence à la route Blanche si prisée des motards –, une sorte de festival avec une journée de rencontre le samedi et la bénédiction le dimanche. Mais pour cela, il faudra trouver un terrain adéquat à Nyon.

Créé: 03.07.2019, 16h18

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.