Les usagers du rail unis pour un meilleur réseau

Grand GenèveLes associations genevoises, gessiennes et haut-savoyardes défendent des projets ferroviaires.

La ligne des Carpates (Archives)

La ligne des Carpates (Archives) Image: L. Fortunati

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Militer pour le retour des trains régionaux sur la ligne de Carpates; réhabiliter la ligne du pied du Jura entre Bellegarde et Divonne ou encore la ligne du Tonkin; améliorer les conditions d’accueil dans l’actuelle gare des Eaux-Vives… La liste est longue. Pour défendre tous ces projets, les associations d’usagers du rail de Genève, de Haute-Savoie et du Pays de Gex ont décidé de s’allier.

«L’union fait la force», lance Jean-Bernard Lemoine, président d’Asurail (Haute-Savoie). Une alliance qui, selon lui, s’avère d’autant plus nécessaire depuis que la Région Auvergne-Rhône-Alpes (autorité organisatrice en matière ferroviaire) a basculé de gauche à droite. «Il n’y a plus de comité de ligne. Quant à Patrick Mignola, le nouveau vice-président chargé des transports, c’est l’homme invisible!»

Concrètement, le collectif demande notamment la réhabilitation de la ligne du pied du Jura pour assurer la liaison entre Bellegarde, le Pays de Gex et le CERN. Autre sujet de préoccupation: le temps de trajet entre Annecy et Albertville. «En 1939, on mettait 50 minutes en train, aujourd’hui c’est 1 h 30 en bus! Or il s’agit du prolongement naturel du CEVA.»

Le président d’Asurail prévient par ailleurs que la mise en route du tronçon, et plus largement du Léman Express, ne réglera pas tous les problèmes. «Le temps de parcours prévu entre Annecy et Cornavin est de 1 h 20. Le train se traîne entre Annecy et La Roche-sur-Foron. Il n’y a jamais eu d’amélioration du réseau!» Selon lui, la bataille est loin d’être terminée.

Créé: 21.06.2016, 17h21

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