Les SI de Nyon fournissent 100% d’électricité verte

EnergieL'objectif de la Ville de fournir une électricité 100% renouvelable au plus tard en 2021 est déjà atteint.

Le toit des SI de Nyon a été équipé de panneaux solaires en 2009. Aujourd'hui, la plupart des toits de la ville en sont équipés.

Le toit des SI de Nyon a été équipé de panneaux solaires en 2009. Aujourd'hui, la plupart des toits de la ville en sont équipés. Image: archives ALAIN ROUECHE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les 12 750 clients des Services industriels de Nyon ont désormais la garantie que leur électricité est 100% renouvelable. Le document qu’ils ont reçu ces jours montre que la composition de cette énergie provient à 45,6% de Suisse, dont 1,4% est produite à Nyon par des installations photovoltaïques. Le reste arrive de productions hydrauliques situées en Europe.

«Depuis 2015, nous avons fait de gros efforts pour limiter les énergies grises de notre portefeuille, explique Thierry Magnenat, directeur des Services industriels de Nyon. Aujourd’hui, nous pouvons garantir qu’il n’y a plus d’électricité produite par des centrales nucléaires». Il précise que la ville a équipé la plupart de ses toitures de panneaux photovoltaïques. Au total, Nyon compte 104 installations appartenant à des privés, à des entre prises ou à la Commune, et plusieurs projets sont annoncés.

Les SI de Nyon ont mis en place une politique d’encouragement à faire un geste en faveur de l’environnement. Ses 100% d’électricité verte, le consommateur a le choix de l’acheter sous trois formes différentes: 100% hydraulique d’origine suisse et européenne, 1% photovoltaïque et 99% hydraulique suisse (+ 1 centime/kWh), ou 5% photovoltaïque et 95% hydraulique suisse (+ 4 centimes/kWh). En outre, la Municipalité a déposé en juin son «Programme Nyon-Energie 2018-2021», qui définit les modalités dans la réduction de la consommation, la production d’énergies vertes et la réduction des gaz à effet de serre.

Créé: 22.08.2018, 10h50

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.