Le dôme de Rolle de Bernard Tschumi couronné

ArchitectureLe Rosey Concert Hall a séduit le jury du Architizer A + Award.

Inauguré le 2 octobre 2014 avec un concert du Royal Philarmonic Orchestra dirigé par Charles Dutoit, le Rosey Concert Hall abrite 900 places.

Inauguré le 2 octobre 2014 avec un concert du Royal Philarmonic Orchestra dirigé par Charles Dutoit, le Rosey Concert Hall abrite 900 places. Image: VANESSA CARDOSO

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Année de sa grande rétrospective au Centre Pompidou, de l’inauguration du très parisien Zoo de Vincennes griffé par ses soins et de l’atterrissage classieux du Rosey Concert Hall à Rolle, 2014 joue les prolongations pour l’architecte Bernard Tschumi. Le Vaudois de 71 ans, établi à New York, y recevra le 14 mai l’Architizer A+ Award pour la délicate coupole d’acier posée dans le parc de l’école rolloise.

Une réalisation unique, pour le jury du prix international qui balaie un vaste panorama de projets, des signatures émergentes aux grands noms de l’architecture. Sous le dôme, une salle de 900 places, une bibliothèque, un centre d’études, un restaurant et tout autant d’atouts pour séduire le jury. Ce dernier a salué l’architecture circulaire de Bernard Tschumi scellant une alliance parfaite entre «la conception d’une salle de concerts de classe mondiale et le respect d’un budget rigoureux (ndlr: 50 millions de francs) tout en répondant aux objectifs très élevés de la législation suisse en matière de développement durable».

«Expérience hors du commun»

Travailler avec une star comme Bernard Tschumi «a été une expérience hors du commun, rappelle Philippe Gudin, directeur de l’institution. Clair, simple, épuré de tout geste inutile, son projet s’est imposé parce qu’il dépassait toutes les attentes.» Un trait de caractère déjà mis en avant en mars par le très couru Prix de Rome, qui a récompensé la créativité révolutionnaire de l’homme à l’écharpe rouge, auteur du Musée de l’Acropole à Athènes, de l’Opéra de Dubaï, de l’ECAL à Renens, du siège de Vacheron et Constantin à Genève… (TDG)

Créé: 21.04.2015, 17h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Danger d'avalanche maximal en Suisse
Plus...