Cette fois, ça y est: la neige arrive

MétéoMétéoSuisse prévoit une quantité cumulée d’environ 20 cm de neige en plaine à Genève. La préfecture de Haute-Savoie a lancé une alerte.

Genève, le 29 janvier 2014. Première neige de 2014.

Genève, le 29 janvier 2014. Première neige de 2014. Image: archives Steeve Iuncker-Gomez

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A Genève, «le début des chutes de neige aura lieu cette nuit entre 2 et 5h du matin», selon MétéoSuisse. «Un épisode intense aura lieu en matinée, accompagné de vents assez forts, puis les précipitations iront decrescendo. A la louche, une vingtaine de centimètres pourraient tomber», précise l’institut. En montagne, 40 à 50 cm de neige sont attendus sur le sud du Jura. La limite pluie/neige remontera temporairement dans la journée de samedi. Le résiduel devrait tomber dimanche sous la forme d’averses de neige (lire le dernier bulletin météo pour la Suisse romande).

Les Transports publics genevois (TPG) se sont préparés à déployer leur «stratégie en quatre volets», a indiqué la régie ce vendredi dans un communiqué. Tous les autobus sont équipés de pneus lamellisés de type mud and snow (boue et neige); en cas de neige, l’état du trafic est communiqué sur les bornes des principaux arrêts et sur Internet; la centrale de régulation du trafic est renforcée; enfin, un cadre des TPG assure un piquet de coordination à l’interne et avec les partenaires externes, notamment les voiries.

En Haute-Savoie, la préfecture a mis en garde automobilistes et pratiquants d’activités de montagne contre un «épisode neigeux significatif» attendu «dès 500 mètres» sur l'ensemble du département. Cet épisode devrait débuter cette nuit vers 5 ou 6h du matin pour se poursuivre toute la journée de samedi et jusqu’à dimanche matin, selon Météo France. Les quantités de neige attendues sont de l’ordre de 20 à 25 cm sur les secteurs non soumis au vent, notamment la vallée de l’Arve. (TDG)

Créé: 26.12.2014, 16h07

Articles en relation

Les premiers flocons sont tombés timidement en plaine

Météo Entre 600 et 400 mètres, des premières chutes de neige ont fait quelques centimètres de tapis blanc. Ce week-end, l'or blanc que les stations attendent devrait tomber plus abondamment. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Donald à l'ONU
Plus...