Le Grand Conseil refuse de payer la nounou d'un couple d'élus

GenèveUn couple de députés socialistes souhaitait faire prendre en charge les frais de garde de leur fille lorsqu'ils siègent ensemble.

Pour justifier sa requête, l'avocat et député PS Cyril Mizrahi a invoqué la nouvelle Constitution genevoise. En vain. (Image d'archives)

Pour justifier sa requête, l'avocat et député PS Cyril Mizrahi a invoqué la nouvelle Constitution genevoise. En vain. (Image d'archives) Image: Magali Girardin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les élus socialistes Cyril Mizrahi et Salima Moyard devront se débrouiller seuls pour faire garder leur enfant lorsqu'ils siègent en même temps en session plénière ou en commission. Le Grand Conseil genevois a en effet refusé de payer la nounou du couple de politiciens genevois, rapporte 20min.ch/ro. Une décision qui irrite le député PS: "On décourage les jeunes parents d'exercer des fonctions politiques."

Pour justifier sa requête, Cyril Mizrahi avait invoqué la nouvelle Constitution genevoise. Celle-ci prévoit en effet que l'Etat "prend des mesures pour permettre aux personnes élues de concilier leur vie privée, familiale et professionnelle avec leur mandat." Un argument qui n'aura pas fait mouche. Le Bureau du Grand Conseil a rétorqué que le couple ne pourrait être défrayé que si aucun titulaire ou suppléant ne peut les remplacer. Rappelant au passage que ce même texte constitutionnel prévoit, justement, des élus suppléants.

Au sein du Parlement, les avis sont partagés, comme le relève le site du quotidien gratuit. Si le PDC Vincent Maitre s'aligne sur l'avis du Bureau, rappelant que: "Faire de la politique, c'est accepter de se sacrifier", le ton est plus modéré du côté du PLR. Nathalie Fontanet estime, pour sa part, qu'une aide se justifie pour les plénières "car on ne peut pas choisir son horaire." Enfin, pour l'élue verte Emilie Flamand, le vrai problème se situe plutôt du côté des séances en soirée, dont les horaires mériteraient d'être revus. (TDG)

Créé: 15.08.2014, 11h27

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.