Genève veut l'appui de Berne pour l'e-voting

PolitiqueLe canton de Genève a cessé en juin l'exploitation de son système de vote électronique. Jeudi, le Grand Conseil s'est penché sur la question.

Le canton de Genève n'utilise plus l'e-voting.

Le canton de Genève n'utilise plus l'e-voting. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Exerçant son droit d'initiative cantonale, Genève veut que l'Assemblée fédérale légifère en faveur d'un système de vote électronique intercantonal public. Le Grand Conseil a adopté jeudi soir à une large majorité une résolution dans ce sens.

Le canton de Genève a cessé abruptement en juin l'exploitation de son système de vote électronique. Cet arrêt était initialement planifié pour 2020. En cause: l'effort financier important qui aurait dû être consenti pour terminer les travaux afin de répondre aux exigences de la Confédération en matière de sécurité.

«Cette résolution va dans le sens que nous souhaitons. Le Conseil d'Etat ne veut pas faire cavalier seul», a relevé le magistrat Serge Dal Busco, en charge des Infrastructures. Et de rappeler que si d'autres cantons ont acheté les services genevois, ils n'ont pas voulu participer au financement du développement du système lancé en 2003 ni en partager la responsabilité.

En revanche, le gouvernement estime que la situation est trop confuse sur le plan fédéral pour que Genève mette en oeuvre une loi cantonale votée en mai par le Grand Conseil demandant que la conception, la gestion et l'exploitation du système de vote électronique soit géré par des collectivités publiques. Le Parlement a tout de même adopté jeudi soir une motion pour que l'exécutif concrétise ce texte. (ats/nxp)

Créé: 12.09.2019, 21h57

Articles en relation

La Cinquième Suisse se mobilise pour l'e-voting

Suisses de l'étranger Réunis en congrès à Montreux, les Suisses vivant à l'étranger déplorent l'absence du vote électronique pour les élections fédérales de cet automne. Plus...

E-voting de La Poste: les cantons ne décolèrent pas

Suisse Les cantons qui comptaient adopter le système de vote électronique de la Poste demandent des comptes au géant jaune. Plus...

L'e-voting jugé pas encore assez sûr

Vote électronique La possibilité de voter avec son smartphone ou un PC est largement saluée par les partis qui appellent à des essais supplémentaires pour davantage de sécurité. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jocelyne Haller refuse son élection
Plus...