Genève reverse 297 millions de francs

ImpôtLa somme reversée à la Haute-Savoie et à l'Ain provient de l'impôt à la source perçu sur les salaires des frontaliers travaillant dans le canton de Genève.

La restitution se base sur l'accord de 1973 entre la Suisse et la France.

La restitution se base sur l'accord de 1973 entre la Suisse et la France. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour 2018, le canton de Genève a versé 297 millions de francs à la France au titre de compensation financière. Cette manne, qui sera reversée aux départements de la Haute-Savoie et de l'Ain, provient de l'impôt à la source perçu sur les salaires des frontaliers travaillant dans le canton.

La séance annuelle consacrée à la compensation financière genevoise a eu lieu le 2 mai, à Annecy (F), a indiqué mercredi le Conseil d'Etat. L'ensemble des partenaires ont alors convenu de l'importance d'affecter ces fonds à des projets structurants, en lien avec les flux transfrontaliers, surtout dans le domaine de la mobilité.

Cette restitution se base sur l'accord de 1973 entre la Suisse et la France. Les 297 millions de francs, soit 259 millions d'euros, sont partagés entre la Haute-Savoie (199 millions d'euros) et l'Ain (60 millions d'euros) en fonction du nombre de frontaliers. Entre 2008 et 2018, la compensation financière genevoise s'est élevée à 2,77 milliards de francs au total. (ats/nxp)

Créé: 22.05.2019, 15h37

Articles en relation

La réforme des chômeurs frontaliers inquiète Berne

Suisse L'UE aimerait que les indemnités de chômage soient à l'avenir versées aux frontaliers par l'Etat du dernier emploi. La Suisse aurait beaucoup à y perdre en raison des frontaliers. Plus...

Le fisc n'aurait rien dû réclamer aux frontaliers

France/Suisse Deux Suisses vivant en France avaient contesté leurs cotisations sociales, qu'ils estimaient déjà payer en Suisse. La Cour européenne de justice leur donne raison. Plus...

Le nombre de frontaliers baisse une nouvelle fois

Suisse Le nombre de frontaliers en provenance d'Italie et d’Allemagne a reculé tandis que ceux qui viennent de France ont augmenté. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Etude: les Suisses champions du monde pour restituer un portefeuille perdu
Plus...