Une vidéo-choc sur le coût humain des conflits

Droit humanitaireLe CICR diffuse un spot pour dénoncer l’impact des violations des Conventions de Genève et sensibiliser le grand public.

Il s’agit du spot de sensibilisation le plus percutant jamais produit par le CICR. (Source: Youtube/CICR)


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a mis en ligne un spot vidéo illustrant «le coût humain vertigineux du mépris pour les Conventions de Genève», dans le but de sensibiliser le public au droit international humanitaire. Cette vidéo de soixante secondes, intitulée La victoire à tout prix, compile des images réelles de conflits à travers le monde. Elle entraîne le spectateur dans un rêve utopique qui finit par se transformer en cauchemar humanitaire. Il s’agit du spot de sensibilisation le plus percutant jamais produit par le CICR.

«Les bombardements d’hôpitaux, les déplacements massifs de civils et la violence sexuelle en temps de guerre sont presque devenus banals», dénonce le président du CICR, Peter Maurer. «Les conflits ont toujours engendré des souffrances humaines, cela n’a rien de nouveau, mais notre réponse collective face à cette réalité n’est pas à la hauteur. Un trop grand nombre de pays, d’armées et de groupes armés ne respectent pas les valeurs humaines fondamentales inscrites dans les Conventions de Genève. Quand le droit international humanitaire est bafoué, au bout du compte, nous en payons tous le prix.»

La vidéo du CICR s’ouvre sur une musique douce et des propos optimistes: elle dépeint une utopie et prend pour décor ce qui semble être une nation sûre et prospère. Mais rapidement, la voix off se fait menaçante et l’atmosphère s’assombrit. Se succèdent alors à l’écran des images de violations du droit international humanitaire: des écoles et des hôpitaux bombardés, des prisonniers soumis à des traitements dégradants, des armes chimiques utilisées contre la population… Puis le film s’achève sur des scènes de destruction et de désolation – le résultat inévitable des guerres lorsqu’on considère que tous les moyens sont bons pour s’adjuger la victoire.

Créé: 06.11.2016, 18h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Levrat quitte la présidence du PS
Plus...