Trump envoie John Bolton à Genève pour négocier la paix en Syrie

GenèveLe conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump rencontrera son homologue russe la semaine prochaine en Suisse.

John Bolton, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis

John Bolton, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Maison-Blanche a annoncé que John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, se rendra à Genève la semaine prochaine pour y rencontrer le secrétaire du Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie, Nikolai Patrushev, afin d'assurer le «suivi» du sommet d'Helsinki qui a réuni le mois dernier Donald Trump et Vladimir Poutine. Le Kremlin a confirmé l’information mais sans mentionner le nom des personnalités qui composeront la délégation russe.

A l’issue du sommet organisé en Finlande, les présidents américain et russe avaient ouvert la porte à un réchauffement des relations entre leurs deux pays. En pleine polémique sur la présumée ingérence de Moscou dans les élections américaines, le flou entourant la redéfinition de ces relations avait alors suscité un tollé outre-Atlantique, obligeant Donald Trump à tempérer son enthousiasme. La réputation d’intransigeance de John Bolton, elle, est de nature à apaiser les craintes des membres du Congrès.

Si de nombreuses questions ont été mises sur la table à Helsinki, c’est sans doute le dossier syrien qui devrait dominer le contenu de la rencontre organisée à Genève dans les prochains jours, comme en atteste l’accélération des consultations menées par Moscou sur la question.

Avant de se rendre en Suisse, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis doit faire escale en Israël et en Ukraine. Un itinéraire qui fournit déjà de précieuses indications sur ce qui va être mis sur la table à Genève. La progression des forces russes et de l’armée syrienne dans le sud de la Syrie ces dernières semaines signe un tournant dans le conflit. (TDG)

Créé: 16.08.2018, 17h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.