La somptueuse demeure de l'Algérie dans la campagne genevoise

Canton de GenèveL’homme d’État, qui compterait briguer un cinquième mandat à la tête de l’Algérie, est hospitalisé aux HUG. Le pays maghrébin est solidement installé dans le canton.

L’État algérien a mis 30 millions de francs en 2008 pour obtenir cette demeure à Pregny-Chambésy, construite après la première guerre.

L’État algérien a mis 30 millions de francs en 2008 pour obtenir cette demeure à Pregny-Chambésy, construite après la première guerre. Image: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’Algérie a les yeux rivés sur Genève. Nos articles, ces derniers jours, sur l’hospitalisation dans le canton du président algérien Abdelaziz Bouteflika ont été particulièrement lus dans le pays du Maghreb. Mais rien ne transparaît du côté de la présidence.

L’homme d’État, qui fête samedi son 82e anniversaire, se rétablit-il? Les HUG ne font aucun commentaire. Au consulat d’Algérie, au bord du lac à Bellevue, retenue similaire. On nous reçoit mais on ne dit rien, ni par oral ni par écrit. À Pregny-Chambésy, où réside le consul d’Algérie, le silence règne. Tout comme à Alger.

Un patient régulier de l’arc lémanique

Le Gulfstream IV, qui a déposé Abdelaziz Bouteflika à Cointrin dimanche, et qui est aussitôt reparti, n'est pas de retour. L’homme d’État a jusqu’au 3 mars pour officiellement déposer sa candidature à sa propre succession à l’élection présidentielle en avril. Son service de communication a laissé entendre qu’il avait l’intention de briguer un cinquième mandat.

Durant les quatre premiers mandats, il est régulièrement venu en Suisse pour se faire soigner. Une demi-douzaine de séjours, à la clinique de Genolier ou aux HUG, ont été recensés, pas seulement après son AVC en 2013.

Somptueuse et discrète demeure

Le bout du Léman, l’État maghrébin connaît bien, lui aussi. Il possède depuis 2008 une magnifique demeure, appelée la Villa Baur, et une ferme adjacente à Pregny-Chambésy, une commune réputée pour accueillir de nombreuses missions étrangères. Celle où nous sommes allés toquer.

Elle sert de résidence au consul d’Algérie et à sa famille. L’État algérien a déboursé 30 millions de francs pour acquérir la Villa Baur, construite après la première guerre, et son jardin de 34 900 m2. Aucun État africain n’a déboursé autant dans l’immobilier dans le canton (voir infographie).

À Pregny-Chambésy, l’Algérie a opté pour la discrétion. Le portail, transparent au moment de la vente, a été remplacé pour un modèle opaque, qui ne permet pas aux passants de distinguer le court de tennis inutilisé. Selon un procès-verbal du Conseil municipal de la commune en 2009, la mission algérienne a rapidement fait construire une clôture autour de sa propriété, sans autorisation, suscitant la colère de la Mairie. En 2016, Alger précisait qu’Abdelaziz Bouteflika n’y avait jamais séjourné, ni à titre officiel ni à titre privé. La fondation Baur, son ancien propriétaire, ne souhaite pas faire de commentaire.

Le pays maghrébin possède aussi des biens immobiliers à Bellevue (le consulat) et à Anières.

Bonnes relations commerciales

Les relations avec l’Algérie sont bonnes. L’an dernier, selon les douanes, les Suisses y ont exporté pour 403 millions de francs, un chiffre stable. Président de la Chambre de commerce et d’industrie Suisse-Algérie, Alain Rolland réside régulièrement en Algérie. Dans le domaine du travail, il souligne la mise sur pied en 2016 d’un partenariat entre la formation et l’orientation professionnelle du canton et le Ministère algérien de la formation, pour la création d’une filière d’apprentissage des métiers de la vente, qui n’existait pas.

Selon l’Office cantonal de la statistique, 981 ressortissants algériens vivaient à Genève à la fin 2017, un chiffre en légère baisse, qui n’inclut pas la France voisine. C’est deux fois moins que les Marocains (1809) mais plus que les Égyptiens (757). (TDG)

Créé: 28.02.2019, 18h51

Les propriétés d'États africains à Genève

Cliquez pour agrandir l'image

Articles en relation

«Si Bouteflika est aux HUG, c'est que son état de santé est problématique»

Algérie Si la pression s’accentue, il sera très difficile pour le pouvoir algérien de maintenir le statu quo, estime le politologue Hasni Abidi. Plus...

Bouteflika est soigné aux Hôpitaux universitaires de Genève

Politique Le président algérien est à Genève depuis dimanche. Selon nos informations, il se trouve aux HUG. Plus...

Les forces qui vont décider de l'avenir de Bouteflika

Afrique du nord Armée, services secrets, réseaux sociaux, soutiens et ennemis du président, quels sont les acteurs de la crise en Algérie? Analyse. Plus...

«Bouteflika est fini. C’est en train de se jouer à Genève»

Algérie Selon l'ancien ministre Ali Benouari, aucun médecin ne veut délivrer de certificat attestant que le président algérien est en état de se représenter. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un arbre s'abat au cimetière des Rois
Plus...