Moscou soutient la reprise des pourparlers intersyriens à Genève

Guerre en SyrieLe vice-ministre russe des affaires étrangères, Gennady Gatilov a rencontré Staffan de Mistura à l’occasion d’un déplacement éclair.

le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Gennady Gatilov.

le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Gennady Gatilov. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Gennady Gatilov a rencontré ce mardi à Genève le médiateur de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. A l’ordre du jour de cette visite éclair: la préparation du huitième round des pourparlers intersyriens qui doivent démarrer 28 novembre prochain à Genève.

Du côté de Staffan de Mistura on estime que «les déclarations faites par les présidents russes et américains le 11 Novembre dernier à Da Nang» sont de nature à relancer le processus de Genève. «La position commune des deux parties est d'unir les efforts de la communauté internationale, non seulement dans la guerre contre le terrorisme, mais aussi dans la recherche d'un règlement politique en Syrie», a déclaré Gennady Gatilov dans une interview accordée au journal libanais Al Manar à la sortie de son entretien avec l’équipe de Staffan de Mistura.

Lors de son passage à Genève, Gennady Gatilov a, en outre, annoncé que la Russie avait l'intention de tenir une conférence nationale du dialogue syrien à Sotchi début décembre. Un signe supplémentaire d’une accélération dans les pourparlers visant à trouver une solution politique. Avant de se rendre à Genève, différentes factions de l'opposition syrienne doivent se retrouver à Ryad du 22 au 24 novembre.

Depuis le début des négociations, Moscou pousse pour que l’opposition syrienne se présente unie aux pourparlers de Genève. Enfin, Gennady Gatilov a fait part de son souhait de voir les Kurdes intégrés au processus politique en tant que force politique et militaire.

Créé: 15.11.2017, 13h34

Articles en relation

Victorieuse en Syrie, la Russie prépare la paix

Proche-Orient En deux ans, l’armée russe aurait envoyé 2000 conseillers militaires en Syrie. Un engagement qui a sauvé Damas et renforcé Moscou. Plus...

Les négociations sur la Syrie repassent par Genève

Diplomatie Les pourparlers menés sous l’égide de l’ONU devraient reprendre au début de septembre. Plus...

Les pourparlers de Genève sur la Syrie reprennent entre espoir et désillusion

Moyen-Orient Opposants et membres du régime se sont rencontrés lundi aux Nations-Unies, pour le septième round sur les négociations de paix pour la Syrie. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...