Passer au contenu principal

SuisseGenève va garder un hélicoptère de sauvetage

Surnommé «Poussin», l'hélicoptère jaune REGA15 était menacé de disparition et doit son salut à la mobilisation de la population.

«Poussin» effectue 400 missions par an.
«Poussin» effectue 400 missions par an.
dr

Le canton de Genève va garder un hélicoptère de sauvetage. A la suite d'une pétition déposée avec plus de 11'500 signatures, le Grand Conseil a adopté vendredi à l'unanimité une motion demandant au gouvernement d'inventorier les missions de cet engin et de planifier son exploitation.

«La base genevoise de l'hélicoptère de sauvetage sera maintenue. Nous mettons en place une collaboration avec la REGA», a assuré en séance plénière le conseiller d'Etat Mauro Poggia, en charge du Département de la santé. Mais la question de la prise en charge des coûts demeure: «Son exploitation, avec trois pilotes et trois aides de vol, ne fait pas nécessairement partie des tâches d'un hôpital.»

Surnommé «Poussin», l'hélicoptère jaune REGA15 était menacé de disparition en raison des économies demandées aux Hôpitaux universitaires de Genève, ce qui a suscité une grande émotion au bout du lac. L'engin basé à l'aéroport effectue 400 missions par an, dont des recherches de personnes disparues dans les cours d'eau et le lac, en collaboration avec la police et les pompiers.

Déposée en 2016, la pétition demandant son maintien relevait que l'hélicoptère sauve directement la vie de 160 Genevois par an. Si son coût est similaire à celui des moyens terrestres qui seraient engagés à sa place, l'engin est deux fois plus rapide que l'ambulance la plus proche. De plus, il supplée environ 80 fois par an l'hélicoptère REGA4, basé à La Blécherette, à Lausanne.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.