Le percement du tunnel de Pinchat a commencé le 10 mars

Chantier du CEVAUne inconnue persiste: la commande des trains à double courant, suisses et français.

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Sur le terrain, les travaux du CEVA vont bon train. A la gare de Carouge-Bachet, l’ultime étape de la construction de l’enceinte est lancée et le percement du tunnel de Pinchat a démarré le 10 mars. Plus loin, côté Fontenette, la tranchée couverte du Val-d’Arve est terminée.

Si les recours sur le tracé du CEVA ont désormais tous été levés, la partie n’est pas encore gagnée. De nouvelles oppositions ont été déposées auprès de l’Office fédéral des transports (OFT) contre l’emplacement des sorties de secours, notamment. S’ils persistent, leurs dépositaires pourront lancer un recours en bonne et due forme lors de la suite de la procédure et aller jusqu’au Tribunal fédéral.

Le chantier commencera en France fin 2014

Côté français, une tranchée couverte de deux kilomètres, dotée d’une voie verte qui se prolongera jusqu’aux Eaux-Vives, sera créée entre la frontière et Annemasse dès la fin de l’année. La ligne remontera ensuite à la surface afin de rejoindre la gare d’Annemasse.

Le financement, 234 millions d’euros, est assuré par l’Etat français, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de la Haute-Savoie, Annemasse Agglo, le Syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais et Réseau Ferré de France.

Une inconnue persiste néanmoins: la commande des trains à double courant, suisses et français, devisée à 400 millions de francs.

Développements dans nos éditions imprimée, électronique et iPad du 19 mars. (TDG)

Créé: 19.03.2014, 07h54

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