Le passage à niveau d'Allinges va être rénové avant d'être supprimé

Collision mortelleLe 2 juin 2008, un TER assurant la liaison entre Evian-les-Bains et Genève avait percuté un car scolaire à Allinges, tuant sept collégiens âgés de 11 à 13 ans.

Photo d'archive. Lors du procès, la cour s'était rendue sur les lieux du drame, 10 mars 2013

Photo d'archive. Lors du procès, la cour s'était rendue sur les lieux du drame, 10 mars 2013 Image: Lucien Fortunati/Tribune de Genève

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Six ans après la collision mortelle (7 morts) entre un car scolaire et un TER, le passage à niveau d'Allinges (Haute-Savoie) va être rénové, quelques mois avant d'être définitivement supprimé, a annoncé Réseau ferré de France (RFF). Dans un communiqué reçu jeudi, RFF annonce des "travaux de remplacement du platelage (plancher de charpente, ndlr) suite aux intempéries".

"La dégradation de l'état de la voie ferroviaire sous le platelage a nécessité de programmer des travaux du 7 au 11 avril prochain" sur le passage à niveau 68 d'Allinges, écrit l'entreprise publique. Les défauts du platelage, rendant ce passage à niveau difficile à traverser par des véhicules longs et lourds, avaient été au coeur du procès de la collision d'Allinges, qui s'est tenu en avril 2013 à Thonon-les-Bains.

La SNCF et RFF avaient été condamnés à des peines respectives de 200.000 euros et 400.000 euros d'amende pour homicides et blessures involontaires, après la mort de sept collégiens en juin 2008 dans la collision de leur car avec un TER. Les deux entreprises n'avaient toutefois pas été condamnées pour le défaut de remplacement du platelage, le tribunal ayant estimé que cela "n'aurait sans doute pas évité l'accident avec certitude". RFF indique dans son communiqué que le platelage en bois sera remplacé "par un platelage de type +strail+, en caoutchouc".

"Par ailleurs, les travaux en vue de la suppression définitive du passage à niveau avancent conformément au planning", indique l'entreprise. La mise en service du "contournement routier" et la suppression définitive des passage à niveaux n°67 et 68 "sont prévues courant septembre 2015", précise-t-elle. Le passage à niveau d'Allinges n'a été inscrit qu'en 2012 dans la liste des passages dits "préoccupants".

Le 2 juin 2008, un TER assurant la liaison entre Evian-les-Bains et Genève avait percuté un car scolaire à Allinges, tuant sept collégiens âgés de 11 à 13 ans et faisant 25 blessés parmi les passagers. (AFP/TDG)

Créé: 06.03.2014, 14h00

Articles en relation

Dernière journée d'audience dans le procès d'Allinges

Justice Les jeunes rescapés de la collision du 2 juin 2008 sont venus vêtus de blanc. Plus...

Prison ferme requise contre le chauffeur, amendes contre la SNCF et RFF

Collision d'Allinges Le parquet a requis trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, à l'encontre du chauffeur du car entré en collision avec un TER à Allinges (Haute-Savoie) en 2008, tuant sept collégiens. Plus...

Le chauffeur du car d'Allinges: «C'étaient mes enfants»

Tribunal de Thonon Les minis films de la reconstitution ont été diffusés ce matin. Le chauffeur a été entendu sur le drame du 2 juin 2008. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...