Le meurtrier du petit Valentin condamné à 30 ans de prison

FranceEn juillet 2008, le corps de Valentin avait été découvert lardé de 44 coups de couteau dans une rue de Lagnieu (Ain), où il était sorti faire du vélo. Le verdict est tombé ce vendredi soir.

La mort de Valentin en 2008 avait provoqué l'effroi en France.

La mort de Valentin en 2008 avait provoqué l'effroi en France. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Stéphane M. a été condamné vendredi en appel à 30 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat en 2008 du petit Valentin dans l'Ain, donc jugé pénalement responsable après une audience centrée sur son état mental. Son ex-compagne et coaccusée, Noëlla H., a été acquittée du chef de complicité d'assassinat, mais condamnée à cinq ans de prison dont un avec sursis pour «non-assistance à personne en danger» et tentative d'enlèvement d'un autre enfant.

La condamnation de M., marginal de 44 ans, est assortie d'une peine de sûreté de 20 ans.

Elle est conforme aux réquisitions de l'avocat général, mais inférieure à la réclusion à perpétuité prononcée en première instance dans l'Ain, en 2011.Les jurés se sont en revanche montrés plus cléments pour Noëlla H., condamnée à 18 ans de réclusion par les assises de l'Ain.

«Tentative d'enlèvement»

Ils n'ont pas suivi le représentant du parquet, qui réclamait «16 à 18 ans de prison» pour avoir poussé M. au crime.

Acquittant cette femme de 53 ans du chef de complicité d'assassinat, comme l'avait demandé sa défense, ils l'ont en revanche condamnée pour «non-assistance à personne en danger» et «tentative d'enlèvement» d'un enfant de 5 ans en 2006.

Sa peine couvrant la détention déjà effectuée, elle va sortir de prison.Valentin Crémault, qui allait avoir 11 ans, avait été retrouvé lardé de 44 coups de couteau en juillet 2008 à Lagnieu, dans l'Ain.

La défense de Stéphane M. accablé par les traces ADN relevées sur l'enfant, n'a jamais contesté le crime mais a plaidé la folie. (afp/nxp)

Créé: 22.11.2013, 22h31

Articles en relation

30 ans de prison requis contre le meurtrier de Valentin

France Un couple de marginaux comparaît en appel devant la justice pour l'assassinat du petit Valentin en 2008 à Lagneu dans l'Ain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manifs partout en Suisse
Plus...