La circulation des camions polluants interdite dans la vallée de l'Arve

Alerte pollutionLa préfecture demande aussi de réduire les chauffages d'appoint au bois et la température des logements.

Carte de prévision publiée par Air Rhône-Alpe valable pour ce mercredi 7 janvier.

Carte de prévision publiée par Air Rhône-Alpe valable pour ce mercredi 7 janvier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est une première, indique le communiqué de presse de la préfecture de la Haute-Savoie. L'autorité met en œuvre l'arrêté interpréfectoral du 18 juillet 2014 sur les particules fines (PM10) et interdit dès ce mercredi 7 janvier à 0 heures la circulation des camions les plus polluants dans la vallée de l'Arve. On peut suivre la nappe de pollution sur le site Air Rhône-Alpes. A Genève, le site de l'Etat n'annonce pour l'heure pas de dépassement des normes de pollution.

Les camions concernés sont ceux qui ont plus de 20 ans d'âge, pèsent plus de 7,5 tonnes et affichent la norme Euro 0 et Euro 1. Pour les camions plus modernes qui respectent la norme Euro 3, seuls ceux qui sont en transit via le tunnel du Mont-Blanc devront stationner et attendre que le vent nettoie l'air de la vallée. La prochaine perturbation est annoncée pour vendredi. Selon le Dauphiné Libéré, les poids-lourds de norme Euro 3 représentent 12% du trafic, mais contribuent à hauteur de 70% à la pollution émise par les camions.

Le préfet a fait renforcer les contrôles de vitesse dans la vallée, laquelle est limitée à 110 km/h du 1er novembre au 31 mars. Tous les véhicules sont concernés. Les feux de cheminée d'agrément ou d'appoint doivent également être stoppés. Parmi les autres recommandations, la préfecture invitent les habitants à réduire la température de chauffage des bâtiments, à profiter du covoiturage et, pour les artisans, à reporter les travaux générant des poussières.

La situation météorologique n'est pas la même en Savoie et dans la vallée qui conduit au tunnel du Mont-Cenis. Les camions pourront donc circuler en Maurienne et en Tarentaise.

La pollution aux particules fines affecte particulièrement les personnes âgées et les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes souffrant d'insuffisances respiratoires.

Créé: 06.01.2015, 16h51

Articles en relation

Vallée de l’Arve: halte aux feux de cheminée!

Haute-Savoie La vallée qui mène aux stations haut-savoyardes connaissait lundi son sixième jour de pollution de l’air. Plus...

Chamonix demande l'interdiction des poids lourds les plus polluants

Pollution Dans une motion adressée au préfet de Haute-Savoie ce mercredi 26 novembre, les élus de la communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc demandent l’interdiction temporaire à la circulation des poids lourds de transit international les plus polluants. Plus...

Des députés veulent des TPG gratuits en cas de pollution

Genève Une motion déposée au Grand Conseil réclame des mesures plus strictes lors des pics de pollution. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manif: faible mobilisation chez les fonctionnaires genevois
Plus...