Municipales à Annemasse: l’élection est annulée

Haute-SavoieLe tribunal administratif a suivi les conclusions de son rapporteur qui demandait l’invalidation totale des élections municipales d’Annemasse de mars dernier. La décision a toutefois été rapide, intervenant le lendemain de l’audience.

C’est Louis Mermet, tête de liste UMP «Annemasse 2014» qui avait déposé ce recours le 4 avril dernier.

C’est Louis Mermet, tête de liste UMP «Annemasse 2014» qui avait déposé ce recours le 4 avril dernier. Image: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

« Il s’agit d’un déni de démocratie » peste Christian Dupessey, pas du tout satisfait de la décision du tribunal administratif rendue à Grenoble ce matin. Le maire d’Annemasse et président de l’Agglomération ne comprend pas qu’une invalidation totale soit prononcée: « pour une personne qui a fauté ce sont tous les électeurs qui sont punis ». Il relève aussi que les deux élus frontistes sont simplement suspendus et non inéligibles, ce qui signifie que si de nouvelles élections ont lieu, une liste FN menée par Jean Capasso pourra se représenter.

Le tribunal administratif a donc suivi les conclusions de son rapporteur, considérant que la liste FN ne pouvant se présenter, ses voix auraient dû se reporter sur les deux candidats et sur l’abstention dans une proportion qui pouvait changer le scrutin. La liste FN a fait plus de voix (13%) que l’écart des suffrages entre Christian Dupessey divers gauche et son opposant UMP Louis Mermet (8%).

C'est ce candidat, avocat, qui est à l’origine de ce recours qu’il avait déposé dans la semaine après les élections, parvenant à prouver que la signature d’une des candidates de la liste FN n’était pas sincère et authentique. Jean Capasso, tête de liste FN se dit  « prêt à repartir en campagne." Il n'exclut pas la possibilité de déposer lui aussi un recours. Il prendra sa décision en concertation avec son avocat. ()

Créé: 28.10.2014, 17h10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les polices municipales pourraient disparaître
Plus...