Gaz de schiste: le pays de Gex reste concerné

EnvironnementLa loi du 13 juillet 2012 qui interdit en France la fracturation hydraulique permet toutefois les expérimentations. Les foreurs n'attendent plus que la mise en place de la commission de veille pour commencer des forages de recherche.

Forage pour l'extraction de gaz de schiste à Washington, en Pennsylvanie.

Forage pour l'extraction de gaz de schiste à Washington, en Pennsylvanie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Faut-il s'inquiéter de forages pour recherche de gaz de shiste en Haute Savoie et dans l'Ain? Pour l'association Non au Gaz de schiste la réponse est clairement oui. Et on sait à peu près où. Ces forages sont prévus près de St Julien en Genevois, pour le permis de Gex, entre le Salève et Vuache, près de Neydens et du Vitam'Parc. Un forage de 4000m, dont le permis se nomme "M 615 Gex". Pour clarifier cette situation ou les forages seraient interdits mais pas la recherche, même le député Claude Birraux, UMP s'inquiète et se demande s'il ne faudrait pas annuler purement et simplement ce permis "M 615 Gex". Voici sa question orale adressée à Nathalie Kosciusko-Morizet et programmée au vendredi 3 février 2012 à l'Assemblée Nationale.

"M. Claude Birraux rappelle à Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement qu'il a voté la proposition de loi interdisant l'exploitation des gaz de schiste. Néanmoins le ministère avait, avant ce vote, accordé des permis de recherche, recherche qui peut aussi utiliser la technique de la fracturation hydraulique. Il demande par conséquent quel est l'avenir de ces permis de recherche, en particulier celui dénommé "M 615 Gex"qui couvre le pays de Gex et une partie de la Haute-Savoie. Il lui fait part des inquiétudes des élus et des populations quand aux conséquences sanitaires, environnementales, écologiques suscitées par ce permis de recherche. En conséquence, il lui demande si, dans le droit fil de la loi du 13 juillet 2011, il n'est pas temps d'annuler ce permis de recherches "M 615Gex".

La mobilisation s'organise

L'Association Non au Gaz de Schiste en Haute Savoie et Pays de Gex fondée il y a moins de trois mois enregistre déjà 500 adhérents et annonce avec la FRPANA un rassemblement à St Julien le 11 février prochain. Il s'agi surtout de proteger la ressource en eau, car forage d'exploitation ou recherche les techniques sont les mêmes et polluent les nappes sous-terraines.

Créé: 30.01.2012, 13h49

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.