Gaz de schiste: la Haute-Savoie résiste

POLLUTIONDeux à trois mille personnes sont attendues ce samedi à St Julien pour dire leur opposition aux recherches et aux forages.

Illustration  Forage du gaz de schiste

Illustration Forage du gaz de schiste Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

"Tous à St-Ju" clame un militant écolo. C'est la première manifestation d'envergure organisée en Haute Savoie ce samedi 11 février pour dire non aux forages. 600 banderolles "NON au Gaz de Schiste" seront été déployées dans la nuit de vendredi à samedi partout en Haute Savoie. Les opposants du Genevois seront rejoints ce samedi matin par ceux de de Suisse voisine, d'Ardèche, d'Isère, de la région parisienne et même des pays de l'Est.

Le gaz de schiste ou est un gaz naturel extrait à partir de terrains schisteux et composé principalement de méthane. Il est obtenu par fracturation hydraulique : une technique qui consiste à forer verticalement puis à injecter de l’eau avec des produits chimiques sous pression dans la roche pour créer des fractures et libérer le gaz. Les forages se font à plus de 4000m de profondeur et traversent les nappes phréatiques avec un risque de pollution important.

La journée de rassemblement à St Julien ce samedi commence à 9h30 Salle des Arandes 24 grand rue avec les conférences de Jacques Chambon du collectif 74, hydrologue d'Elisabelle Bourgue, de St Jean de Maurienne et présidente de « No fracking France » d' Anne Mahrer, élue du grand conseil de Genève, d'Alain Chabrolle, vice-président de la région Rhône-Alpes à l’Environnement et à la santé et de Jean Louis Chopy porte parole du collectif ardéchois. A 13H30, une manifestation se rendra devant le sous-préfecture avec de nombreux élus. Une délégation sera reçue par le sous-préfet.

Créé: 10.02.2012, 15h37

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.