Il pêche une truite de 9 kilos dans le Rhône

JonctionAidé par un témoin, le pêcheur a mis 20 minutes pour sortir le poisson de l'eau.

L'homme ne semble pas flancher sous le poids de sa prise.

L'homme ne semble pas flancher sous le poids de sa prise. Image: Fabrice Rossi

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce n'est pas tous les jours qu'on ferre un animal pareil! Samedi matin, un homme lance sa ligne dans le Rhône à la Jonction. Il ne se doute pas de ce qui l'attend. Une truite de presque un mètre vient s'accrocher à son hameçon. Commence alors une lutte pour remonter le poisson.

Témoin de la scène, Fabrice Rossi a dû intervenir. L’épuisette était trop ridicule pour ce format. Les deux hommes ont mis 20 longues minutes pour sortir l’animal de l'eau. La bête a fière allure et pèse 9 kilos. Fabrice se précipite sur son appareil photo pour immortaliser la scène. « Elle devait frayer, vu sa taille », estime-t-il.

Le pêcheur est reparti, incognito, avec son incroyable prise. Son compagnon de fortune, pêcheur amateur lui aussi, regrette qu’il ne l’ait pas relâchée. « J’ai une fois pêché un brochet de 1m10, mais je l’ai remis à l’eau. Je taquine le poisson pour le plaisir », explique Fabrice.

Pour Jean-Pierre Moll, grand amoureux de la Versoix et de la pêche, une telle prise semble surprenante, « mais tout à fait possible». Selon lui, les truites sont moins grosses cette année, même s'il a déjà aperçu une truite lacustre mesurant un mètre. (TDG)

Créé: 08.03.2012, 11h12

Avis d'expert

Dimitri Jacquet, technicien au service de la pêche et de la faune, explique: "La grosse bise de février a fait descendre les truites lacustres dans le fleuve. En cette période, un poisson de cette taille est peu courant. Il n'avait pas encore pondu ses œufs et ça devait être un vieux spécimen, ce qui peut expliquer ses 9 kilos et 91 centimètres".

Articles en relation

Ouverture de la pêche: trois mordus témoignent

Genève La saison s’est ouverte samedi. Des centaines d’amateurs ont pris d’assaut les berges du canton. Plus...

Les pêcheurs craignent qu’une eau trop propre ne menace les poissons du lac

Léman La Fédération Suisse de Pêche préconise de mettre en veille les stations d’épuration quand le taux de phosphore est trop faible. Une solution qui ne convainc pas les associations de protection des eaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

En droit suisse, un homme ne peut être violé
Plus...