Violente chute de grêle sur la région genevoise et nyonnaise

MétéoLe trafic routier, ferroviaire et aérien a été perturbé durant trois bonnes heures.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un violent orage accompagné de grêle et de rafales de vent jusqu'à 130 km/h a traversé le canton de Genève jeudi après-midi à l'heure de la sortie des écoles, sur un axe Mont Sion - vallée de Joux. Des grêlons jusqu'à un centimètre de diamètre tombaient ciel dans un bruit de tambour. En quelques secondes routes et les trottoirs avaient retrouvé une allure hivernale.

«Infernal!» C'est le mot d'une maman de Carouge dont le parapluie s'est cassé net, tandis que les rues plongées dans le noir se vidaient soudain de leurs badauds et que les autos s'arrêtaient: «J'allais chercher ma fille à l'école Jacques-Dalphin, j'ai cru à la fin du monde.»

La tempête a provoqué des chutes d'arbres, endommagés des cultures et des véhicules et perturbé durant trois bonnes heures le trafic routier, ferroviaire et aérien. les scènes de la fête de la musique ont senti le vent passer. Le coteau de Bernex est ravagé. Plusieurs lignes des TPG ont affiché des retards jusqu'à 45 minutes comme la ligne 18 en direction du CERN. La ligne F entre Grand-Saconnex et Gex était toujours coupée dans les deux directions à 19 heures.

MétéoSuisse qui avait annoncé l'orage en prévoit de nouveaux dans la soirée. Selon les météorologues de Cointrin, ils devraient être moins violents et sans grêle.

Trains supprimés entre Genève et Lausanne

Sur l'autoroute A1, un collaborateur de la Tribune a signalé des voitures avec des pare-brise fêlés. A Cornavin, les CFF ont annoncé la suppression de plusieurs trains. «Les trains sans arrêt entre Genève et Lausanne sont supprimés. Les trains InterRegio, les Régio Express et les autres trains régionaux circulent normalement», indique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.» Le personnel de maintenance est sur place et s’affaire à réparer les lignes de contact victimes de la tempête au niveau de Nyon. La situation devait revenir à la normale vers 20 heures.

A 19h, retour à la normale à l'aéroport

L'aéroport de Genève a été fermé durant une vingtaine de minutes. Des radars de Skyguide ont été endommagés obligeant Cointrin à mette en œuvre des systèmes de secours et à ralentir les rotations, indique Bertrand Stämpfi. Un conteneur s'est déplacé et a touché un avion commercial garé sur le tarmac. Des petits avions ont été déplacés par des rafales atteignant 87 nœuds.

Sur le coup de 19 heures, le porte-parole de l'aéroport pouvait annoncer un retour à la normale. Deux vols ont été déroutés sur Lyon. Une quinzaine d'autres affiche des retards entre une heure et une heure vingt. L'aire nord, où sont stationnés les petits avions, a été plus affectée par la tempête. Deux ou trois aéronefs de tourisme auraient subi des dégâts. Un inventaire sera dressé vendredi matin.

Arbres arrachés

Plusieurs arbres ont été arrachés par la tempête en divers endroits du canton, indiquent des lecteurs. La route de Ferney est fermée. A Veyrier, l'avenue Crévin est également coupée. Aux Palettes, sur la commune de Lancy, un gros arbre n'a pas résisté à la tempête. Les pompiers professionnels et volontaires n'ont pas chômé. Des dizaines d'interventions étaient en cours en début de soirée, surtout en ville et sur la rive droite, a expliqué le capitaine Nicolas Schumacher. Elles devaient se poursuivre toute la nuit. Personne n'a été blessé.

Les employés du Service des espaces verts de la Ville étaient aussi à pied d'oeuvre. Des arbres du parc des Bastions, où auront lieu plusieurs concerts de la Fête de la musique de vendredi à dimanche, ont subi de gros dégâts. Quelques stands ont été endommagés, mais les scènes ont tenu bon, a confié à l'ATS Laurent Marty, coordinateur de la manifestation.

Aux Avanchets, l'orage a surpris les écoliers à la sortie des classes. «C'était hallucinant, témoigne une parent d'élève. Un paysage hivernal en quelques secondes. De violentes bourrasques et un bruit d'enfer de la grêle.»

Le vignoble de Lully-Bernex fortement touché

La grêle a touché le coteau de Bernex à partir de Sézenove. «A Lully, il n'y a pratiquement plus de feuilles sur les sarments, déclare Christophe Bosson. J'en ai la chair de poule.» «Soral et Laconnex ont échappé au pire», indique Hubert Dethurens, maire de Laconnex. Les coteaux de Jussy à l'est et celui de Satigny Dardagny ont été épargnés. Sébastien Dupraz note que «les vignes de Charrot et Bardonnex ont aussi passé un sale quart d'heure. Il faudra attendre quelques jours pour tirer le bilan exact de ces intempéries.»

Les cultures en plein champ de la région de Lully Perly-Certoux et Charrot ont beaucoup souffert. «C'est une désolation», dit une habitante de Charrot. En revanche, les serres ne semblent pas avoir souffert.

Vendredi beau, sec et plus frais

Le front orageux a couvert les deux tiers ouest du canton, indique Dean Gill. Selon le prévisionniste de MétéoSuisse deux fronts, un chaud venant du Sahara et un froid atlantique, se sont rencontrés créant les conditions propices à un violent orage et à la grêle.

La température a chuté d'une dizaine de degrés. Il faut s’attendre encore à des pluies orageuses ce soir. Dès demain, un beau temps sec sera de retour avec 22 à 23 degrés. (TDG)

Créé: 20.06.2013, 16h34

Articles en relation

Trains supprimés entre Genève et Lausanne

Violent orage de grêle La forte averse de grêle, accompagnée de bourrasques puissantes, a des conséquences sur la circulation des trains. Le point. Plus...

Info Lecteur – Témoin de l’actu? Informez-nous!

Info Lecteur

Vous avez été témoin d’un événement sortant de l’ordinaire? Mieux: vous l’avez photographié ou filmé? N’hésitez pas et partagez-le avec tous les lecteurs de TDG.ch! Envoyez-nous vos informations par e-mail à info.lecteur@tdg.ch ou par MMS avec la mention "TDG PHOTO", photos ou vidéos au 8000(CHF 1.50 par MMS). Plus...

les vignes ravagées du coteau de Lully Bernex (Image: Vivien Fontaine)

Vos vidéos



Galerie photo

Vos photos de la grêle à Genève

Vos photos de la grêle à Genève Cet après midi vers 16h30, un violent orage de grêle s'est abattu sur le canton. Toutes les photos des Info Lecteurs.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...