Le feu de parking au Petit-Lancy a été d’une rare intensité

GenèveLe dernier incendie de la nuit a aussi été le plus compliqué à éteindre. Un pompier a été blessé durant l’intervention. Les dégâts sont très importants.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’accalmie aura été de courte durée. Un répit de quelques heures à peine et il faut repartir en intervention, ce jeudi matin avant l’aube. Une avalanche d’appels au 118, peu après 5h. Les véhicules de secours s’encolonnent le long de la route de Chancy, les ambulances sont bien visibles, les mêmes qu’au Lignon, en attente au bord du trottoir.

Cette fois, le feu a pris au fond d’un parking souterrain. Il faut aller l’attraper, 80 mètres de tuyaux, deux lances à équiper, et la caméra thermique qui ne marque rien, tellement la chaleur est intense et rayonnante. Trois voitures et un scooter brûlent en sous-sol dans ce lotissement du chemin des Esserts. La dalle qui fait plafond ne résiste pas, le béton s’effrite, des plaques tombent sur les carrosseries.

Série d’explosions

L’équipe d’attaque finit par atteindre le foyer, une série d’explosions se succèdent, un pompier doit être acheminé à l’hôpital, les tympans touchés par les déflagrations. «Nous sommes sur place avec 14 engins et 32 hommes, indique au lever du jour le commandant du SIS, Nicolas Schumacher. La pénétration a été difficile, on doit maintenant se battre contre les fumées, confiner les gens chez eux, en évacuer d’autres, la quasi totalité d’entre eux logeant dans les trois immeubles qui surplombent le sinistre. Les locataires dormaient quand le feu s’est déclaré.» Feu clairement suspect comme tous les autres.

Un proche complexe sportif est réquisitionné. Les personnes sont regroupées – une bonne cinquantaine – sous la bulle hivernale de deux courts de tennis. Les pompiers volontaires de Lancy prêtent main forte, le dispositif sanitaire est à nouveau considérable, en personnel et en moyens.

On réinstalle à proximité de la place sinistrée le poste médical avancé (PMA) que l’on avait exploité jusqu’au milieu de la nuit au Lignon. Les trois casernes sont restées opérationnelles en continu, avec des effectifs complets, afin de parer à de nouveaux départs. La police gère la circulation sur la route de Chancy, dont une voie est dédiée aux véhicules de secours. À 8h, sous la pluie qui rend la chaussée glissante, on ne parle pas encore de désengagement.

Dommages collatéraux

Des ingénieurs civils ont été appelés pour procéder à l’expertise de la dalle. Les propriétaires de voitures attendent aux abords de la rampe d’accès. Les dommages collatéraux sont très importants. La suie a noirci des dizaines d’habitacles. Au plus près du feu, les châssis ont fondu sur eux-mêmes. (TDG)

Créé: 01.11.2018, 09h50

Dossiers

Articles en relation

Du Lignon à Vieusseux: la longue nuit des incendiaires

Fait divers Les départs de feux intentionnels se sont multipliés jusque tard dans la soirée de mercredi à jeudi. Le plus grave a touché pour la deuxième fois l'immeuble des personnes âgées du Lignon. Reportage nocturne. Plus...

Troisième incendie au Lignon

Feux criminels Le feu a pris au numéro 53 dans l'immeuble déjà frappé lundi. Quarante personnes ont été intoxiquées. Plus...

Les victimes des feux du Lignon disent leur peur et leur colère

Fait divers Au lendemain des deux incendies suspects, les témoignages qui les décrivent sont poignants: «Ce soir, j’irai dormir ailleurs», lâche une habitante de la «grande tour». Plus...

Nuit d’incendies et de sauvetages au Lignon

Vernier Deux feux clairement suspects, à deux heures d’intervalle, ont mobilisé lundi soir plus de 50 secouristes dont 10 ambulances. Trois victimes, sévèrement intoxiquées, ont été acheminées à l’hôpital. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...