Le consulat de France maculé de peinture rouge sang

GenèveDes slogans peints sur la façade du bâtiment, à deux pas de la Mairie de Genève, renvoient à l'affaire du barrage controversé de Sivens.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le consulat de France à Genève a été victime de déprédations dans la nuit. Un tag «Pour Rémi» fait référence à l'affaire qui déchire la France autour du barrage de Sivens dans le Tarn, entre Albi et Toulouse. Il y a un mois, un opposant à cette retenue d'eau destinée à l'agriculture, Rémi Fraisse, a été tué par une grenade offensive. L'accident qui avait suscité un vif émoi en France a débouché sur l'interdiction de cet engin par les gendarmes.

Il était 2h30 ce jeudi matin quand la police genevoise a été alertée. Arrivés sur place, rue Imbert-Galloix, derrière le parc des Bastions, les gendarmes n'ont pu que constater les dégâts. Une enquête est ouverte. Les caméras de surveillance du bâtiment livreront peut-être quelques indices sur l'origine du ou des manifestants. L'acronyme ACAB a aussi été découvert peint en rouge sang. A l'arrivée des reporters de la Tribune, il avait déjà été effacé par la Voirie cantonale. ACAB signifie ordinairement «All cops are bastards» (tous les flics sont des salauds).

Développement suit (TDG)

Créé: 21.11.2014, 10h22

Dossiers

«Le barrage de Sivens, lit-on sur Wikipedia, est un projet controversé de barrage sur le cours du Tescou, un affluent du Tarn dans le bassin de la Garonne. Ce projet, dont la première version date de 1991, créerait un lac de barrage permettant la constitution d'une réserve d'eau d'un volume de 1,5 million de m3 utilisable notamment pour l'irrigation de terres agricoles et le contrôle de l'étiage du Tescou. L'impact du projet de retenue réside dans la submersion de 12 hectares d'une zone humide. Les mesures compensatoires prévoient d'en restaurer une superficie totale de 19,5 hectares.»

Articles en relation

Les «mensonges» après la mort de Rémi Fraisse

Drame de Sivens La révélation des conversations entre gendarmes prouve que les autorités savaient. Tollé dans l’Hexagone. Plus...

Valls ne craint pas la vérité sur la mort d'un jeune manifestant

France La mort d'un manifestant dimanche sur le chantier d'un barrage a suscité un vif émoi, notamment dans les milieux écologistes. La victime aurait été atteinte par une grenade offensive, selon les premiers éléments de l'enquête. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...