La psychose des faux clowns gagne Genève
Fait diversDes pages d’alerte aux faux clowns genevois ont été lancées sur Facebook. Aucune agression n’a été constatée par la police à ce jour.
Aux Etats-Unis et depuis quelques jours en Europe, des malfrats déguisés en clowns agressent des passants et automobilistes en pleine rue. En France, lundi dernier, l’un d’eux a été condamné à six mois de prison. Samedi soir, la police a arrêté quatorze jeunes armés de pistolets, de couteaux et de battes de base-ball à Agde, dans le Midi (lire: Des clowns agressifs sèment la terreur). La psychose conduit à une escalade de violence: des milices, agressives elles aussi, se forment pour partir à la «chasse au clown».
Le phénomène inquiète, et Genève n’y échappe pas. Une page Facebook spécifiquement genevoise d’alerte «contre les clowns» a en effet dépassé 8000 fans, ce lundi matin, alors qu’elle n’a été ouverte que samedi. Sur le même réseau social, plusieurs groupes invitent à se réunir pour des «chasses au clown» à Genève et Lausanne. Le phénomène a également gagné Twitter et le réseau social de questions-réponses ask.fm. Alors que certains tentent de calmer le jeu, d’autres veulent en découdre. «Si je vois un clown à Plainpalais, je le déglingue à coups de bâton», écrit par exemple un utilisateur de Twitter. Légendes urbaines, mauvaises plaisanteries ou véritables témoignages? L’authenticité des commentaires et des vidéos diffusés sur ces pages n’a pu être vérifiée.
«Le porte-parole de la police recommande aux vrais clowns de «se dégrimer» s’ils sortent dans la rue»
De son côté, la police genevoise indique qu’elle n’a eu affaire à aucun faux clown ni chasseur de clowns. «Selon le règlement genevois, porter un masque n’est autorisé que dans certaines circonstances, notamment pendant l’Escalade», rappelle Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police. Mais il recommande tout de même aux vrais clowns de «se dégrimer» s’ils sortent dans la rue, et aux personnes qui verraient des clowns d’appeler la police.
Les faux clowns agressifs ne sont pas «nés» par hasard. Ils se sont sans doute inspirés du personnage de Joker (Batman), de l’adaptation au cinéma de «Ça» (It), le roman de Stephen King dans lequel un clown maléfique terrorise des enfants, ou des nombreuses parodies et mauvaises farces qui s’en sont inspirées. (TDG)
Créé: 27.10.2014, 11h07
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Veuilliez attendre s'il vous plaît 

