Une exposition aborde le suicide des ados

Genève Des cabines téléphoniques proposant des témoignages ont été installées dans le parc des Bastions (GE) pour évoquer la thématique du suicide des jeunes «sous un angle différent».

Vidéo: Expo-malatavie.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une exposition interactive installée au parc des Bastions à Genève se propose d'aborder la thématique du suicide des jeunes «sous un angle différent». Les visiteurs peuvent notamment s'informer et partager au travers de sept cabines téléphoniques.

Personnalisées par sept artistes, les cabines sont équipées d'un téléphone vintage et proposent un contenu distinct. Chacun peut y écouter des informations, entendre des paroles de jeunes qui ont tenté de mettre fin à leurs jours, des témoignages de proches ou encore des chansons. La possibilité est également donnée au visiteur de laisser un message écrit ou oral.

Objectif: prévenir, communiquer, interpeller un large public sur un sujet souvent tabou. Plus de 800'000 personnes dans le monde meurent pourtant chaque année suite à un suicide, rappellent la fondation Children Action et les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) dans un communiqué. En Suisse, le suicide est la première cause de mortalité chez les 15-29 ans.

Une semaine

Gratuite, l'exposition Mal à ta vie est installée aux Bastions jusqu'au 10 septembre, journée mondiale de la prévention du suicide. Durant cette semaine, des étudiants en médecine et en psychologie sont présents chaque jour, de 11h00 à 14h00 et de 16h00 à 19h00, pour guider les visiteurs.

Quant aux cabines, elles sont customisées par sept artistes: Sylvie Auvray, Hicham Berrada, Sol Calero, Benjamin Renoux, Issam Rezgui, Barthélémy Toguo et Sislej Xhafa. La campagne est menée dans le cadre de Malatavie Unité de crise, un dispositif de prévention et de soins des jeunes en détresse créé il y a plus de 20 ans par Children Action aux côtés des HUG.

www.expo-malatavie.ch (ats/nxp)

Créé: 04.09.2017, 15h52

Suicidaire? Faites-vous aider!

«Chercher de l'aide n'est pas un aveu de faiblesse ! C'est un démarche courageuse et positive», affirme l’association Stopsuicide, dont la mission est de parler, faire parler, informer, sensibiliser et augmenter les possibilités de prévention.

N'hésitez pas à téléphoner, notamment aux structures suivantes: «La Main Tendue» (composer le 143), la «Ligne d'aide pour jeunes» (composer le 147), «Malatavie Ligne Ados» (HUG - Children Action), 022 372 42 42.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.