Droit des femmesUne esclave sexuelle Yézidie honorée à Genève
Shirin, violée par des djihadistes de l'Etat islamique (EI), va recevoir un prix dans le cadre du Sommet de Genève pour les droits humains.

Shirin, une représentante de la minorité yézidie d'Irak, va recevoir mardi à Genève un prix des droits des femmes remis par 25 ONG. Elle avait été vendue comme esclave sexuelle à l'âge de 17 ans et violée par neuf djihadistes de l'Etat islamique (EI).
Sa communauté avait été massacrée par l'EI. Depuis, la Commission d'enquête indépendante de l'ONU sur la Syrie, dont fait partie la Tessinoise Carla del Ponte, a considéré que ces violences constituaient un génocide.
Shirin va être distinguée dans le cadre du Sommet de Genève pour les droits humains et la démocratie qui a débuté lundi. Elle avait réussi à s'échapper et à rejoindre l'Allemagne comme réfugiée. Depuis, elle sensibilise l'opinion publique aux atrocités perpétrées par les djihadistes contre son peuple. De nombreux Yézidis «fuient encore. Beaucoup se trouvent dans des camps», affirme-t-elle.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.