En décembre, Genève fait la fête et honore ses morts

EscaladeUn livre richement illustré retrace l’Escalade et ses célébrations, sans oublier la course qui porte son nom.

le chapitre qui a retenu notre attention est celui dévolu aux morts «genevois» de l’Escalade.

le chapitre qui a retenu notre attention est celui dévolu aux morts «genevois» de l’Escalade. Image: Luc Buscarlet

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Encore un livre sur l’Escalade? Oui, sans doute, mais l’époque s’y prête, non? Et comme d’autres ouvrages avant lui, «La nuit des longues échelles, et autres événements du mois de décembre à Genève» a ses particularités. Par exemple, il évoque certes l’Escalade, mais n’oublie pas la course du même nom, autre grand rendez-vous de cette fin d’année.

L’essentiel du livre est néanmoins dédié à la mémoire de 1602. De très nombreux clichés essaiment les pages. On les doit à un membre d’honneur de la Compagnie de 1602, Luc Buscarlet, par ailleurs ancien président de la Société genevoise de photographie. Il y a de l’originalité dans ce mélange diurne et nocturne, où les détails (corne à poudre, casque, etc.) le disputent aux gens du cortège historique. À ce titre, l’approche côté textes est originale. On y apprend qui se «cache» derrière les vedettes de la 1602 que sont Dame Piaget, le héraut, le sautier et bien d’autres.

Mais le chapitre qui a retenu notre attention est celui dévolu aux morts «genevois» de l’Escalade. S’ils sont honorés par le biais d’un cortège «Hommage aux victimes» le vendredi soir, les Genevois d’aujourd’hui les ont largement oubliés. En expliquant qui ils étaient, d’où ils venaient – certains étaient d’ailleurs Savoyards! – quels métiers ils exerçaient, l’auteur du livre, André Klopmann, a voulu leur rendre hommage. Ils sont aussi, rappelle-t-il, autant de témoins de cette Genève cosmopolite du temps de la Réforme.

«La nuit des longues échelles», photos de Luc Buscarlet, textes d’André Klopmann, Éd. Slatkine

Créé: 09.12.2017, 11h48

Articles en relation

Dame Piaget a un nouveau visage

Escalade Véronique Barberis a été désignée pour représenter ce personnage clé suite à un entretien organisé par la Compagnie de 1602. Plus...

Genève célèbre le 415ème anniversaire de l'Escalade

Week-end de l'Escalade Les tirs de mousquets du sommet de la cathédrale St-Pierre et le cortège de l'«Hommage aux victimes» ont ouvert les festivités. Plus...

On a testé le passage Monetier

Vidéo Ouvert au public uniquement pendant le week-end de l'Escalade, ce passage étroit de la Vieille Ville recèle bien des mystères. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.