Commission d'enquête: le parlement serre la vis

GenèveLe Grand Conseil vient de restreindre le nombre de commissaires possible au sein des commissions d'enquête parlementaire (CEP).

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A Genève, le Grand Conseil a fixé un cadre plus strict au travail de ses commissions d'enquête parlementaire (CEP). Le nombre de commissaires est désormais limité à un par parti, au lieu de quinze, et la durée des travaux ne devra pas excéder 18 mois.

Adopté jeudi soir par 52 oui (Verts, PLR et EàG), contre 44 non (PS, PDC, MCG et UDC) et une abstention, ce projet de loi des Verts vise plus d'efficacité. Un cahier des charges, définissant la méthode de travail qui sera utilisée, sera présenté au Parlement 60 jours après l'instauration de la CEP.

Seules deux CEP ont été créées à Genève depuis l'adoption des bases légales en 1999. La première a été instituée en 2012, pour investiguer sur les dysfonctionnements à la Cour des comptes, où deux magistrats étaient en guerre. Créée en 2015, l'autre CEP s'est penchée sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l'assassinat d'une sociothérapeute par un détenu de l'ex-centre de la Pâquerette. (ats/nxp)

Créé: 28.02.2019, 22h45

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...